Afrique Actualités >> A la Une L’ambassadeur Français Luc Hallade persona non grata au Burkina Faso
L’ambassadeur Français Luc Hallade persona non grata au Burkina Faso
janvier 4, 2023
Le Burkina Faso continue de faire son ménage diplomatique. Après l’expulsion de Barbara Manzi coordinatrice des Nations-Unies au Burkina Faso, c’est autour de l’ambassadeur Luc Hallade de quitter le pays. Dans une lettre adressée à l’Elysée fin décembre 2022, le…Load more
Le Burkina Faso continue de faire son ménage diplomatique. Après l’expulsion de Barbara Manzi coordinatrice des Nations-Unies au Burkina Faso, c’est autour de l’ambassadeur Luc Hallade de quitter le pays.
Dans une lettre adressée à l’Elysée fin décembre 2022, le gouvernement du Burkina Faso par le biais du ministère des affaires étrangères demande clairement de remplacer Luc Hallade actuellement en poste sans toutefois préciser les motifs.
Si les raisons n’ont pas été évoquées, on se souvient néanmoins de cette correspondance datant du 21 juillet 2022 où l’ambassadeur Luc Hallade était invité à plus d’objectivité par les autorités du Burkina Faso suite à une sortie de ce dernier.
Du côté de l’Elysée, cette demande du Burkina Faso a été confirmée. Il faut dire que depuis un moment le nouvel homme fort du Burkina Faso le capitaine Ibrahima Traoré procède à un grand menage diplomatique pour permettre à son pays d’être dans une homogénéité contre les terroristes qui opèrent au Sud du pays.