Afrique Actualités >> A la Une Togo/ 10e édition de la Fête nationale VAUDOU : GNINOFOUN Akoété SOTORE II nouveau président de la FNCVTT
Togo/ 10e édition de la Fête nationale VAUDOU : GNINOFOUN Akoété SOTORE II nouveau président de la FNCVTT
janvier 8, 2023
La tradition est toujours au présent au Togo c’est dans ce contexte que la Fédération Nationale des Cultes Vaudous et des Traditions du Togo (FNCVTT) a célébré la 10 édition de la fête nationale Vaudou et des traditions autour du…Load more
La tradition est toujours au présent au Togo c’est dans ce contexte que la Fédération Nationale des Cultes Vaudous et des Traditions du Togo (FNCVTT) a célébré la 10 édition de la fête nationale Vaudou et des traditions autour du thème ” Préserver et promouvoir la paix pour le développement durable des cultes traditionnels” à Lomé ce 7 Janvier 2023.
Au cours de la cérémonie marquant les activités de cette célébration, un rapport d’activité a été fait sur l’organisation décentralisée de la fédération, les activités menées sur la culture de la paix et du vivre ensemble. La fédération a également dressé un bilan sur ses activités en matière de santé notamment la lutte contre le VIH SIDA; sur la question des droits de l’homme comme la promotion de droit de la femme, l’égalité genre. La fédération a aussi oeuvré dans l’éducation où elle a encouragé la scolarisation ou l’apprentissage des jeunes ou encore la lutte contre les grossesses précoces et le mariage des enfants.
Cette 10e édition a été couplée de l’intronisation du nouveau président national de la FNCVTT Hounongan GNINOFOUN Akoété SOTORE II.
Prenant la parole, le nouveau président a d’emblée fait comprendre à l’auditoire que leurs divinités sont foncièrement liées à la terre et il n’est pas facile de les déplacer et qu’il était important de créer des conditions nécessaires de paix et de tranquillité entre eux et envers les autres confessions religieuses.
Pour lui, le Togo est un pays de paix et il est important d’oeuvrer ensemble pour sauvegarder cette vertue cher à l’humanité. Il a par ailleurs décliné l’agenda de son mandat qui sera axé sur 6 points essentiels.
” Mon mandat sera axé sur les points essentiels entre autres la redynamisation des associations de base et bureaux locaux en dispersion, la sauvegarde de nos valeurs cultuelle et ancestrales en voie de disparition, la visibilité des cultes traditionnels, l’obtention d’une journée nationale fériée et chômée, les actions d’ordre social en faveur des couches vulnérables en l’occurrence les femmes et les enfants ou encore la collaboration aux différentes actions de développement initiées par les communes au niveau local et le gouvernement au niveau national. ” a-t-il ajouté.