Afrique Actualités >> A la Une Togo/ L’OTR a célébré la journée mondiale de la Douane 2023 sur les concepts éthique et déontologie
Togo/ L’OTR a célébré la journée mondiale de la Douane 2023 sur les concepts éthique et déontologie
janvier 28, 2023
L’Office Togolais des Recettes (OTR ) a célébré ce 26 janvier 2023 a son siège la journée Mondiale de la Douane. A travers la célébration de cette année, le Togo se joint à la volonté de l’organisation mondiale des douanes…Load more
L’Office Togolais des Recettes (OTR ) a célébré ce 26 janvier 2023 a son siège la journée Mondiale de la Douane.
A travers la célébration de cette année, le Togo se joint à la volonté de l’organisation mondiale des douanes qui ne cesse d’innover pour la bonne marche des administrations douanières. Pour le Directeur des douanes et des droits indirects Atta-Kakra-Essien, cette année, l’OMD a voulu amener les administrations douanières à réfléchir à l’encrage qui doit exister entre les anciens et les nouveaux dans la profession douanière.
C’est donc à juste titre que cette journée a essentiellement consisté à renforcer les capacités des membres de l’administration douanière.
Alors qu’ils étaient nombreux à prendre part à cette journée autour du thème ” l’accompagnement de la nouvelle génération, la promotion du partage des connaissances et le renforcement de la fierté de la profession douanière.», Les participants ont été outillés sur les principes de l’éthique et de la déontologie dans l’administration douanière. Pour le directeur des études et de la législation douanière le colonel Agora Mediessiribi, il était question à travers ces présentations d’éveiller la conscience des collègues douaniers sur une somme de valeur cardinales que les agents doivent respecter pour d’abord le bon déroulement de leur carrière ensuite réussir les missions dévolues par l’État. ” Les missions sont là mais il y a aussi des vertus et des valeurs que devront avoir les agents pour parvenir à réussir ces missions essentielles de la douane. Parmi ces valeurs cardinale nous avons attiré l’attention sur la responsabilité, la transparence, l’intégrité puisque le tableau que nous avons peint aujourd’hui a montré que le milieu douanier est toujours gangrainé par des éeconduites et mal comportements qui font dévier de la bonne conduite qui se devrait d’être.” a déclaré ce dernier.
Au cours de cette journée, les participants ont également eu un partage d’expérience avec Têi Konzi ministre conseiller à la présidence de la république et ancien commissaire chargé du commerce des douanes et de la libre circulation. Ce dernier a partagé ses expériences sur le contrôle des opérations commerciales, la rigueur qu’il faut, la surveillance du territoire douanier National et aussi l’équilibre de vie de l’agent des douanes.