Afrique Actualités >> A la Une Togo/ FoPAT : Quand le Chef de l’État apprécie avec discrétion la compagnie de la presse privée qui s’évertue pour mieux informer les populations
Togo/ FoPAT : Quand le Chef de l’État apprécie avec discrétion la compagnie de la presse privée qui s’évertue pour mieux informer les populations
février 16, 2023
C’est bien de parler des autres mais ça ne tue pas de parler de soi pendant un court instant : La presse privée et ‘le chef de l’État. Dans les pays Occidentaux la presse dite libre ou indépendante se déplace…Load more
C’est bien de parler des autres mais ça ne tue pas de parler de soi pendant un court instant : La presse privée et ‘le chef de l’État.
Dans les pays Occidentaux la presse dite libre ou indépendante se déplace pour couvrir les déplacements des présidents avec ses propres moyens.
Au Togo cette initiative commence par prendre de l’ampleur et les populations sont quotidiennement informées à chaque déplacement du chef de l’État sur le territoire togolais. Quelle professionalisme diront les esprits avertis.
En effet, elle s’évertue pour informer, former éduquer et sensibiliser les populations. Et quand il s’agit de mieux situer les opinions sur les différentes interventions du Chef de l’État, en particulier, la presse privée peut braver les interdits (confère au fameux rapport de la cour des comptes sur le fonds COVID-19. La presse donne juste la deuxième information publiée et elle est taxée de tous les noms d’oiseau.)
Pour certains ingrats qui n’ont pas encore compris que le journaliste est aussi cet artisan qui doit vivre de son art, le journaliste ne fait que son devoir. Mais pour ceux qui prennent la mesure de la chose et comprennent bien la situation de la presse privée en règle (malgré l’obtention du récépissé mais ne bénéficie pas des contrats des sociétés étatiques et parapublic), c’est un sacerdoce.
Bref, depuis les différentes étapes du Chef de l’État Faure Gnassingbé, cette presse privée fait de son mieux avec les moyens dont elle dispose pour se rendre sur le terrain et rapporter l’information et surtout la vraie aux populations. Heureusement pour elle le chef de l’État apprécie sa compagnie ce qui se traduit des fois par quelques salutations d’usage.
Après les étapes de Dapaong dans les Savanes, Tsevié dans la Maritime et Atakpamé dans la région des plateaux, Faure Gnassingbé sera encore dans la région Centrale pour cette initiative qui lui tient à cœur.
L’agriculture togolaise doit nourrir sa population. Les agriculteurs en ont pris une nette conscience et le Chef de l’État veut booster cette volonté des agriculteurs de la région Centrale après leurs collègues de la région Maritime, des Savanes et des plateaux en les dotant de matériels adéquats.
A ses côtés il y aura des journalistes venus écouter le vrai discours du chef de l’État une fois encore d’une part; les revendications et les doléances d’autre part afin de porter l’information à un grand public.
Il faut déjà jeter des fleurs à ces journalistes sérieux et passionnés qui se rendront une fois encore à Sokodé pour cette quatrième étape du Forum des Producteurs Agricoles du Togo.