Afrique Actualités >> A la Une Togo/ A la découverte de la SP-EAU et ses missions
Togo/ A la découverte de la SP-EAU et ses missions
février 16, 2023
L’accès à l’eau potable est un souci majeur pour la majorité des gouvernements en Afrique. Le Togo n’épargne pas à cette réalité. Cependant le pays a commencé par mettre sur pied des initiatives qui peuvent endiguer cette problématique. Parmi ces…Load more
L’accès à l’eau potable est un souci majeur pour la majorité des gouvernements en Afrique. Le Togo n’épargne pas à cette réalité. Cependant le pays a commencé par mettre sur pied des initiatives qui peuvent endiguer cette problématique.
Parmi ces dernières figure la SP-EAU entendez par là, la Société de Patrimoine Eau et Assainissement en Milieu Urbain et semi -urbain.
De quoi s’agit-il exactement ? En effet, la SP-EAU est une société d’État créée par décret numéro 2011-130/PR du 03 août 2011.
Alors que son siège se situe à Tokoin Casablanca, la SP-EAU est issue de la réforme du secteur de l’eau potable et de l’assainissement collectif des eaux usées domestiques engagées en 1996 par l’État.
Cette initiative a vu naissance suite au constat selon lequel, le sous-secteur était dans une situation de déficit et de précarité financière chronique. Ainsi cette réforme a pour objectif de créer un cadre de gestion autonome, financièrement viable capable d’assurer à coût abordable l’accès à l’eau potable d’un plus grand nombre de populations togolaises.
Avec cette nouvelle réforme, c’est un nouveau schéma institutionnel qui est mis en exergue. On trouve ainsi, la SP-EAU comme un concessionnaire et la TdE comme exploitant qui devront assumer désormais le service public d’eau potable et de l’assainissement collectif des eaux usées domestiques performant.
Une nette différence avec la TdE.
Les missions de la SP-EAU sont entre autre de réaliser les infrastructures (forages, stations de traitement, réseaux) pour les donner en exploration à la TdE. Cependant les deux sociétés ont pour zone d’intervention les milieux urbain et semi -urbain. La SP-EAU recherche les financements, gère les investissements assure la maîtrise d’ouvrage des projets d’infrastructures et contrôle la délégataires et porte le service de la dette dans le domaine de l’eau et de l’assainissement collectif des eaux usées domestiques en milieu urbains et semi urbain