Afrique Actualités >> A la Une Bruxelles : Le Togo a pris part à la session extraordinaire de l’AP OEACP sur le nouvel accord de partenariat OEACP-UE
Bruxelles : Le Togo a pris part à la session extraordinaire de l’AP OEACP sur le nouvel accord de partenariat OEACP-UE
février 27, 2023
Conduite par le ministre des affaires étrangères le professeur Robert Dussey, la délégation togolaise a pris part à la session extraordinaire de l’AP OEACP sur le nouvel accord de partenariat OEACP-UE. En effet, c’est le professeur Robert Dussey qui a…Load more
Conduite par le ministre des affaires étrangères le professeur Robert Dussey, la délégation togolaise a pris part à la session extraordinaire de l’AP OEACP sur le nouvel accord de partenariat OEACP-UE.
En effet, c’est le professeur Robert Dussey qui a présenté le nouvel accord post -Cotonou et ses enjeux. C’est donc un socle fondateur qui fixe les valeurs et les principes clés en indiquant aussi les domaines stratégiques prioritaires comme les droits de l’homme, la démocratie, la gouvernement, la paix et la sécurité….
Le nouvel accord de partenariat entre l’UE et les Etats (ACP/OEACP) marque ainsi les conclusions officielles des négociations de l’accord post -Cotonou qui fixe d’ailleurs la coopération politique, économique et sectorielle.
Au titre des innovations on note l’approche régionale UE-Afrique, UE-Caraïbes, UE-pacifique. Ce qui montre clairement que les régions sont davantage impliquées.
Le nouvel accord a rejeté l’article 96 qui édicte des sanctions en cas de violations rejetées des droits de l’homme.