Afrique Actualités >> A la Une Togo/ Formation et employabilité des femmes aux métiers de l’énergie : Le ministère des mines s’active
Togo/ Formation et employabilité des femmes aux métiers de l’énergie : Le ministère des mines s’active
mars 9, 2023
Le ministère des énergies et des mines a officiellement lancé ce 7 mars 2023 à Lomé en marge de la journée mondiale des droits de l’homme, les activités de l’unité focale genre au sein dudit ministère. “Les femmes et les…Load more
Le ministère des énergies et des mines a officiellement lancé ce 7 mars 2023 à Lomé en marge de la journée mondiale des droits de l’homme, les activités de l’unité focale genre au sein dudit ministère.
“Les femmes et les jeunes acteurs clés de la transition énergétique du Togo” c’est autour de ce thème que les activités ont été lancées par la ministre des énergies et des mines Aziablé Mila. A travers cette activité, il s’agit d’accélérer la mise en oeuvre du plan d’action national sur la politique d’intégration de la dimension genre dans l’accès à l’énergie couvrant la période 2020-2024.
Pour Bataba Laure Abiré présidente de l’unité focale genre et directrice administratif et financier à l’ARSE, le plan annuel 2023 prend en compte les objectifs stratégiques du plan d’action national et a pour but de parvenir à terme d’abord au renforcement des actions de communication et de sensibilisation autour des problématiques liées à l’énergie et au genre afin de générer une prise de conscience et une compréhension de la notion du genre et de l’innovation. Ensuite au renforcement de la participation des femmes au sein du ministère et au poste de décision.
Pour la ministre Aziablé Mila, le chef de l’État est déterminé à bâtir avec le soutien des femmes et des jeunes un Togo rénové plus ambitieux et inscrit au premier rang des nations connectées. “L’objectif pour nous est de maximiser nos performances et enlever les barrières par la voie de l’autonomie” a ajouté la ministre.