Afrique Actualités >> A la Une CCR-UEMOA : Le président Daouda Coulibaly dresse le bilan à mi-parcours de son mandat ainsi que les perspectives d’avenir
CCR-UEMOA : Le président Daouda Coulibaly dresse le bilan à mi-parcours de son mandat ainsi que les perspectives d’avenir
mars 10, 2023
Le président de la Chambre Consulaire Régionale de l’UEMOA s’est entretenu ce 9 mars avec la presse nationale et internationale au siège de l’institution à Lomé au Togo. Au menu de cette conférence de presse 3 points principaux ont été…Load more
Le président de la Chambre Consulaire Régionale de l’UEMOA s’est entretenu ce 9 mars avec la presse nationale et internationale au siège de l’institution à Lomé au Togo.
Au menu de cette conférence de presse 3 points principaux ont été abordés à savoir ce que c’est que l’institution CCR-UEMOA, le bilan à mi-parcours et les perspectives pour cette nouvelle année. Cette rencontre a également été marquée par la présence d’autres membres de la CCR à l’instar de Nathalie Bitho vice présidente de la CCR-UEMOA, Freitas Marina, Kodzo Ekou, kossi Gle…..tous membres de la CCR-UEMOA.
Le président Daouda Coulibaly est élu en Mai 2021 pour un mandat de 3 ans (2021-2024). Il a une kyrielle d’innovations dans son programme dont la conférence de presse qui se fera désormais chaque fin de mois a-t-il annoncé.
Alors qu’il a dans son intervention défini la CCR-UEMOA comme le lieu privilégié de dialogue entre les organes de l’UEMOA et le secteur privé de l’Union, il a ajouté que la CCR-UEMOA est un organe consultatif créée par le traité de l’Union avec pour principale mission d’oeuvrer à l’implication effective du secteur privé dans le processus d’intégration.
Après avoir déroulé à la presse la feuille de route pour la mandature 2021-2024 en 4 axes stratégiques à savoir : la mise à niveau de management et de la gouvernance de la CCR-UEMOA en vue d’améliorer sa crédibilité ; le renforcement de la capacité opérationnelle de la CCR-UEMOA dans sa mission d’analyse, de conception de suivi des mises en oeuvre, le renforcement de capacité des organisations membres ou encore le développement de dynamiques en faveur de l’entreprise communautaire et d’approches partenaires “win win” avec son environnement.
Alors qu’il dirige un bureau de 12 membres depuis le 31 mai 2021, l’ivoirien a également dressé le bilan à mi-parcours de sa mandature.
Ainsi au niveau de la gouvernance interne, le règlement interne de l’institution a été révisé en 2021 pour éviter les interprétations sur la durée des mandats. Aussi la gouvernance de l’institution a été renforcée avec la nomination de nouveaux membres du comité d’audit et de conformité. Au niveau de la mission de l’institution, on note la poursuite des travaux des commissions techniques. Le bilan à mi-parcours a également concerné les renforcements de capacités à travers des sessions de formation des membres élus ce avec l’appui de certaines organisations internationales à l’instar du PNUD. Le renforcement de la collaboration avec les autres organes de l’Union a été aussi évoqué en terme de coopération.
Pour cette année 2023, Daouda Coulibaly et son bureau envisagent réaliser deux études à savoir : une étude d’opportunité et de faisabilité pour la mise en place du fonds structurel régional de soutien, de stabilisation de relance et de reconstruction du secteur privé en cas d’aléas majeurs imprévus ; une étude de faisabilité pour la mise en place d’un nouveau dispositif de financement pour les Très Petites ou Micro Entreprises (TPE), Petites et Moyennes Entreprises ou industries (PME/PMI). Un autre projet prévu, est l’élaboration de la stratégie de renforcement de la compétitivité des économies des États membres du secteur privé de l’UEMOA dans le cadre de la mise en oeuvre de la ZLECAf avec la commission de l’UEMOA sous l’appui et l’accompagnement du PNUD.