Afrique Actualités >> A la Une Togo/ Myriam Dossou a officiellement lancé les travaux du 1er Salon de l’emploi
Togo/ Myriam Dossou a officiellement lancé les travaux du 1er Salon de l’emploi
mars 18, 2023
Le premier salon de l’emploi au Togo a officiellement démarré ce 17 mars 2023 comme prévu à la Blue zone de Cacaveli. Évènement organisé par la fondation PISCARE, l’université de Lomé en partenariat avec les structures de l’emploi comme l’ANPE,le…Load more
Le premier salon de l’emploi au Togo a officiellement démarré ce 17 mars 2023 comme prévu à la Blue zone de Cacaveli.
Évènement organisé par la fondation PISCARE, l’université de Lomé en partenariat avec les structures de l’emploi comme l’ANPE,le FAIEJ, cette rencontre dédié aux étudiants et aux jeunes à la recherche de l’emploi a été officiellement lancée par la ministre du développement à la base Myriam Dossou. Pour elle, des rencontres comme celle-ci sont une occasion pour le secteur privé de se joindre au secteur public pour construire ensemble l’avenir de la nation.
Parmi les différentes interventions au cours de la cérémonie d’ouverture, on pouvait noter celle du Directeur général de l’ANPE et pour Kossi TSIGLO, ce salon s’inscrit dans les actions concourant à la transparence sur le marché du travail. ” Elle vise à rapprocher l’offre de la demande d’emploi et contribue à promouvoir l’entrepreneuriat comme levier majeur de création d’emploi.”
La question de l’emploi au Togo est une sensibilité. Car en effet, ils sont nombreux ces jeunes qui après leurs formations deviennent des chômeurs. Fort de ce constat, ils étaient nombreux à répondre à cette rencontre. Pour le président du conseil d’administration de la fondation PISCARE Jean-Marie NOAGBODJI, il s’agit à travers cette rencontre d’apprendre aux jeunes à pêcher et non de leur donner du poisson. ” …ce que nous voulons c’est de leur donner les conseils nécessaires, mettre les moyens qui permettent de lancer leurs efforts et c’est pour cela que nous avons choisi les organes de l’État qui travaillent dans le domaine comme le FAIEJ, le développement à la base. Donc c’est l’objectif premier. Nous sommes entrain de nous battre et nous espérons qu’au sortir de ce forum que beaucoup de jeunes vont embrasser l’employabilité et vont trouver un emploi pour ceux qui le veulent.
C’est ce samedi que va prendre fin le salon . Il faut dire que vendredi déjà plusieurs thèmes ont été développés notamment l’adéquation de la formation à l’emploi; technique de recherche à l’emploi ou encore le pôle de coaching et d’orientation professionnelle.