Afrique Actualités >> A la Une Blitta La Ville par excellence de l’énergie renouvelable au Togo
Blitta La Ville par excellence de l’énergie renouvelable au Togo
mars 28, 2023
Au Togo, il y a une ville qui commence par pousser des tentacules en énergies renouvelables notamment l’énergie solaire. C’est la ville de Blitta située dans la région Centrale au Togo. Au nord de Lomé à 275 km soit à…Load more
Au Togo, il y a une ville qui commence par pousser des tentacules en énergies renouvelables notamment l’énergie solaire. C’est la ville de Blitta située dans la région Centrale au Togo. Au nord de Lomé à 275 km soit à 3 heures 44 m à voiture de Lomé, les autorités du Togo ont choisi Blitta comme préfecture qui va abriter l’énergie solaire.
Alors que la.Centrale Solaire de Blitta a été mise en service en juin 2021 par le président du pays, le 21 mars dernier, celui-ci a lancé les travaux de la troisième phase de cette centrale photovoltaïque.
Les installations de la centrale solaire sont très remarquables. Un tour sur le site et vous remarquerez jusqu’à perte de vue des panneaux solaires alignés. Le Togo se veut en pôle position dans la sous région dans le domaine du photovoltaïque.
Ce joyau respecte à part entière l’ODD 7. En effet, l’ODD7 mentionne qu’il faut garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables durables et modernes à un coût abordable. Alors que cet objectif est aujourd’hui au centre des défis, certains gouvernements ont compris l’urgence de la chose comme celui du Togo.
La Centrale de Blitta en terme de transition énergétique fait du Togo le premier pays de la sous-région ouest africaine ; un rang que le pays compte jalousement garder avec l’installation d’autres centrales solaires. La Centrale photovoltaïque de Blitta fournit de l’énergie propre et fiable aux populations.
Alors qu’elle ne participe pas au réchauffement climatique, elle permet aux populations de ladite région et des autres contrées d’offrir des emplois aux populations. En effet, la centre de Blitta va alimenter avec la CEB 222 000 foyers contre 158 333. C’est dire qu’au delà de la préfecture de Blitta et de la région Centrale, c’est tout le Togo qui est bien servi et bien entendu il faut de la main d’oeuvre pour sa maintenance.
Il faut dire que les autorités togolaises ne comptent pas s’arrêter là et envisagent mettre sur pied une autre centrale photovoltaïque dans la région des Savanes c’est à dire au nord du Togo.