Afrique Actualités >> A la Une APA/ Des initiatives pour une Afrique forte prennent forme à Lomé
APA/ Des initiatives pour une Afrique forte prennent forme à Lomé
mai 4, 2023
La toute première conférence ministérielle de l’Alliance Politique Africaine (APA) a tenu toutes ses promesses ce 3 mai 2023 dans la capitale togolaise. Alors que 10 pays des 5 zones de l’Afrique se sont retrouvés à autour d’une table ronde…Load more
La toute première conférence ministérielle de l’Alliance Politique Africaine (APA) a tenu toutes ses promesses ce 3 mai 2023 dans la capitale togolaise.
Alors que 10 pays des 5 zones de l’Afrique se sont retrouvés à autour d’une table ronde savoir : l’Angola, Burkina Faso, Gabon, Guinée, Libye, Mali, la Namibie, la République Centrafricaine, la Tanzanie et le Togo pour discuter des réalités africaines,c’est la cheffe du gouvernement qui a officiellement ouvert les travaux de cette rencontre.
Dans son intervention, la cheffe du gouvernement Tomegah Dogbé à laissé entendre que ce rendez-vous est un évènement qui permettra de renforcer la convergence de vue et de coordonner les efforts pour l’émergence d’un narratif africain qui , réponde aux aspirations transformatrice et évolutive de la jeunesse africaine.
“…nos pays sont aujourd’hui les compagnons d’un monde de plus en plus globalisé, un monde devenu celui de blocs de puissances qui recherchent constamment à étendre leurs influences sur d’autres pays. Et face à cette globalisation, l’Afrique doit se positionner comme un bloc d’équilibre. …nous devons en tant que pays africains travailler à renforcer nos certitudes à renforcer nos convictions nous devons également prendre nos responsabilités face aux défis économiques et géopolitiques”
De son côté le ministre des affaires étrangères et des togolais de l’extérieur Robert Dussey a déclaré que cette présence des ministres à Lomé prouve à suffisance le choix lucide et historique significatif des générations actuelles des pays africains à remplir leurs missions à une période où la part faite à l’Afrique dans la marche du monde devient non seulement difficile et aussi inacceptable. “Aujourd’hui l’Afrique doit trouver sa voix pour se faire une place au soleil. Continent qui représente presque 28% des Etats membres des Nations-Unies et plus de 1,4 milliards de personnes et dont le PIB cumulé fait d’elle la 8e économie mondiale, l’Afrique avec tout son potentiel a tout pour s’imposer comme pôle géographique non négligeable du monde. l’Afrique doit se comporter en entité souveraine; sa représentativité dans sa gouvernance mondiale est de participer en tant qu’ensemble continental et décomplexée à la marche du monde. Et c’est dans cette dynamique et disposition d’esprit que le Togo avec des pays frères sont entrain de lancer l’idée de l’Alliance Politique Africaine” Le ministre a également ajouté que l’idée est née du président de la République togolaise Faure Gnassingbé dont les enjeux et défis actuels du continent ont inspiré l’idée de l’APA afin d’accroître les libertés des peuples africains sur la scène internationale.
Les travaux de cette première conférence ont accouché d’une conclusion qui sera assurément la clé de voûte de cette Alliance. Ainsi les ministres ont dénoncé la sous-représentativité de l’Afrique dans les institutions multilatérale en commençant par les Nations-Unies et ont souligné qu’il est inacceptable que l’Afrique qui rassemble à elle seule quasiment 28% des Etats membres des Nations-Unies n’ait pas de représentants permanent disposant de droit de vote au conseil de sécurité, ils ont également souligné la nécessité pour l’Afrique de se constituer en une force politique indépendante souveraine et agissante en toute liberté sur la scène internationale ou encore le non alignement qui doit être le mot d’ordre