Togo/ Sécurité dans le Golfe de Guinée : Le Centre International Kofi Annan outille les experts de la sûreté maritime à Lomé

mai 8, 2023

Comment protéger le golfe de Guinée contre l’insécurité maritime ? C’est la grande problématique au quelle sont confrontés les 19 pays du Golfe de Guinée. Pour trouver une réelle solution à cette inquiétude, des actions sont pensées. C’est le cas…Load more

Comment protéger le golfe de Guinée contre l’insécurité maritime ? C’est la grande problématique au quelle sont confrontés les 19 pays du Golfe de Guinée.

Pour trouver une réelle solution à cette inquiétude, des actions sont pensées. C’est le cas de la fondation Kofi Annan qui en collaboration avec le ministère des affaires du Danemark a organisé un atelier de formation sur le développement de la culture de sécurité maritime pour 5 jours

L’ouverture officielle de cet atelier ce 8 mai à été marquée par deux interventions phares. Il s’agit d’abord de celle du directeur du Haut Conseil pour la.mer du Togo AKakpo Binessi qui a laissé entendre que les causes de cette insécurité en mer sont connues et se combinent entre elles sous la forme d’une hybridation des menaces associant trafics d’armes, de drogue, d’êtres humains, activités terroristes et pêche illicite non déclarée et non règlementée qui à elle seule représente 400 millions de tonnes de produits halieutiques soit une perte de 1,5 Milliard de dollars par an.

Pour lui, ce principe de vases communiquant alimente de surcroît un continuum terre-mer des problématiques sécuritaires, reliant le golfe de Guinée à la bande sahélo-saharienne.

Pour le Major général Richard Addo Gyane du KAIPTC, il s’agit d’enrichir les connaissances des experts à travers cette formation sur les tendances actuelles en matière de sécurité maritime dans le Golfe de Guinée et de développer également les compétences pour soutenir la mise en oeuvre des politiques nationales et régionales de sécurité maritime.

Il s’agit également de proposer aux acteurs de la sûreté maritime du Togo une plateforme qui va leur permettre d’évaluer la situation de la sûreté maritime et contribuer au renforcement de la collaboration.

La formation va de façon spécifique présenter une vue d’ensemble des défis, menaces et impacts dans la région, améliorer les connaissances sur les cadres et mécanismes ou encore approfondir la compréhension sur le rôle des acteurs afin de prévenir la criminalité maritime.

(Visited 57 times, 1 visits today)
  • Relai d'Afrique - Le site #1 de l'information et de l'actualité Africaine
  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • - Relai d'Afrique - Le Site des Actualités de toute l'Afrique | - Le site #1 des actualités africaines - Découvrez les actualités de l'Afrique.