Afrique Actualités >> A la Une Togo/ La première édition du Congrès national des Jeunes entrepreneurs du Togo se tiendra les 16 et 17 juin 2023
Togo/ La première édition du Congrès national des Jeunes entrepreneurs du Togo se tiendra les 16 et 17 juin 2023
mai 17, 2023
Les Jeunes entrepreneurs du Togo vont tenir leur premier congrès les 16 et 17 juin de cette année. Ils seront au total 3000 entrepreneurs venus de tout le Togo pour cette première édition. En prélude à cet événement, une conférence…Load more
Les Jeunes entrepreneurs du Togo vont tenir leur premier congrès les 16 et 17 juin de cette année. Ils seront au total 3000 entrepreneurs venus de tout le Togo pour cette première édition.
En prélude à cet événement, une conférence de presse de lancement officiel a été organisée ce 17 mai à Lomé pour situer les uns et les autres sur le bien-fondé de ce congrès.
Pour Gbédé Richard président du comité d’organisation du CoNJET, le premier constat est que malgré les mesures et les dispositions prises par l’État pour soutenir ou accompagner l’entrepreneuriat de la jeunesse, on remarque que cette jeunesse est toujours confrontée à des difficultés. C’est le cas de la part des 25% des marchés publics accordés aux jeunes. Cependant force est de constater que ces jeunes rencontrent des difficultés à avoir ces marchés.
Outre le quota des marchés publics, d’autres mécanismes d’accompagnement sont créés comme le FAIEJ mais force est également de constater que les entrepreneurs togolais peinent à sortir la tête sur le plan national voir international.
Pour Boukpezi Well-Off président de l’association des jeunes entrepreneurs unis pour une nation émergente jeune Togo, l’initiative du CONJET est parti d’une analyse de terrain concernant les jeunes entrepreneurs et surtout les mesures d’accompagnement. Selon lui, la remarque a été faite que 3 ans après création des entreprises la majorité des entrepreneurs ferment . C’est donc après avoir écouté les difficultés de ces jeunes entrepreneurs que l’idée est née.
A en croire Gbede Richard, le congrès réserve beaucoup de surprises aux participants. ” Un jeune entrepreneur qui vient à ce congrès repart avec un réseau fiable auquel il appartient. ……l’autre chose c’est que nous avons des difficultés en tant que jeune à avoir accès aux financements donc au jour 2 du congrès qui sera le 17 juin, il y a une banque qui sera là et qui fera des propositions fiables adaptées aux besoins de la jeunesse entrepreneuriale. ” a-t-il ajouté.
Il faut rappeler qu’une rencontre est prévue avec les jeunes entrepreneurs des régions des Savanes et Kara dans les prochains jours par le comité d’organisation