Togo/ Quand le PURS répond aux besoins des populations des Savanes en eau potable

mai 28, 2023

Le Programme d’urgence pour la région des Savanes (PURS) lancé depuis avril 2022 par le gouvernement togolais a pour objectif de répondre aux besoins urgents des populations dans la région des Savanes. De l’accès à l’eau potable à l’électricité ou…Load more

Le Programme d’urgence pour la région des Savanes (PURS) lancé depuis avril 2022 par le gouvernement togolais a pour objectif de répondre aux besoins urgents des populations dans la région des Savanes.

De l’accès à l’eau potable à l’électricité ou encore aux pistes rurales, les besoins sont forts et le Togo et ses partenaires techniques et financiers ce sont engagés à mobiliser 150 milliards dans tous les secteurs pour la circonstance des besoins.

Des réalisations ont été faites depuis le lancement du programme ainsi à ce jour on note 139 postes d’eau autonomes équipés de panneaux solaires et 101 forages équipés de pompes à motricité humaine dans les bases militaires et dans les communautés (80 000 personnes bénéficiaires). On peut également citer les travaux de réalisation de 257 PEA à pompage solaire en milieu rurale en cours. Les travaux de renforcement de 7 villes en AEP comme Dapaong ville et périphérie (Korbongou), Cinkassé, Tandjoare (Nandoga, Bombouaka, Bogou), Mandouri, Naki-Est, Gando et Mango en cours depuis 2022 dans le cadre du Projet PND-EAU et du projet PIDU ne sont pas à oublier.

Sur la période de 2022-2025, le programme entend mobiliser un peu plus de 200 milliards de FCFA. Dans le secteur de l’eau le programme veut améliorer la desserte pour plus de 160 000 personnes supplémentaires. Scindé en 2 volets, le volet eau potable qui est le premier, vise à réaliser des postes d’eau autonomes dans 640 localités rurales et étendre le système dans plusieurs villes.

Le deuxième volet dénommé maîtrise de l’eau pour les petites irrigations concerne plus le côté agricole. Ainsi on entend construire et réhabiliter 166 retenues d’eau collinaires ainsi que des aménagements agro-pastoraux de plus de 8304 ha dans les 69 canyons des Savanes.

Il faut cependant rappeler qu’en amont des projet ont vu le jour tel que PASSCO 1 et 2 qui a permis de réaliser 554 forages et 100 latrines ainsi que l’accès à l’eau potable à plus de 138 000 habitants dont plus de 25 000 écoliers.

(Visited 28 times, 1 visits today)
  • Relai d'Afrique - Le site #1 de l'information et de l'actualité Africaine
  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • - Relai d'Afrique - Le Site des Actualités de toute l'Afrique | - Le site #1 des actualités africaines - Découvrez les actualités de l'Afrique.