Afrique Actualités >> A la Une Togo/ Faure Gnassingbé a échangé avec les producteurs de la ZAAP d’Agnron ce dimanche
Togo/ Faure Gnassingbé a échangé avec les producteurs de la ZAAP d’Agnron ce dimanche
juin 26, 2023
Le chef de l’État togolais était ce dimanche dans la préfecture de l’Avé précisément sur le site de la Zone d’Aménagement Agricole Planifié (ZAAP)d’Agnron. Sur les lieux, le chef de l’État a échangé avec les producteurs qui opèrent sur le…Load more
Le chef de l’État togolais était ce dimanche dans la préfecture de l’Avé précisément sur le site de la Zone d’Aménagement Agricole Planifié (ZAAP)d’Agnron.
Sur les lieux, le chef de l’État a échangé avec les producteurs qui opèrent sur le site depuis deux saisons. Au cours de son intervention, le chef de l’État a dans un premier temps salué et remercié ces producteurs qui ont bien voulu l’accueillir malgré leur agenda bien chargé. Il a ensuite expliqué l’idée de l’agriculture moderne qu’il a eu en expliquant qu’il était important de revoir la manière de gérer l’agriculture du Togo “Nous avons l’intention que nous faisons des efforts depuis des années mais les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous. ” .
Il a aussi expliqué que le gouvernement n’avait pas la prétention d’avoir la solution à tous les problèmes et qu’il voulait plutôt aller à la rencontre des producteurs agricoles pour les écouter aussi et leur expliquer ensuite ce que le gouvernement à l’intention de faire.
” ..nous écoutons leurs problèmes et ensemble nous allons définir des solutions communes parce que nous avons le même intérêt, nous voulons avoir plus de productions , nous voulons plus de revenus pour nos agriculteurs c’est pour ça que nous avons organisé les FoPAT” .
Le chef de l’État a salué la participation de l’ensemble des acteurs lors de ces fora et a laissé entendre que la première conclusion tirée “c’était de dire que plutôt que de continuer à faire les ZAAP, peut-être que les ZAAP qui ont été déjà mises en place nous nous assurons que ces ZAAP fonctionnent bien. Nous devons nous assurer que les 218 ZAAP sont de bonnes ZAAP. Parce qu’en regardant de près nous avons constaté que certaines ZAAP fonctionnent bien d’autre moins bien pour de diverses raisons.
Le président togolais ne veut pas que cette rencontre soit un discours de plus. C’est dans ce contexte qu’il a laissé entendre que cette ZAAP d’excellence puisse servir de modèle pour les autres.
Après les félicitations et encouragements du chef de l’État à l’ensemble des producteurs pour ce travail efficace, il a tenu à entendre ces deniers car pour lui aucune œuvre humaine n’est parfaite. ” En réalisant ce que vous avez fait, il y a de bonne choses mais vous avez connu d’autres difficultés……ma présence ici c’est donc aussi de vous écouter et de noter les difficultés éventuelles que vous avez puis rencontrées et surtout de faire mieux l’année prochaine. ” a-t-il ajouté