Afrique Actualités >> A la Une Togo/ Faure Gnassingbé a lancé les travaux du forum infra for Africa et de l’Assemblée Générale Annuelle d’Africa50
Togo/ Faure Gnassingbé a lancé les travaux du forum infra for Africa et de l’Assemblée Générale Annuelle d’Africa50
juillet 4, 2023
Comme annoncé depuis quelques semaines, le forum infra for Africa a ouvert ses rideaux ce lundi 3 juillet 2023 à Lomé. L’événement a mobilisé plusieurs participants notamment les entrepreneurs et les partenaires publics et privés. Pour ce rendez-vous important c’est…Load more
Comme annoncé depuis quelques semaines, le forum infra for Africa a ouvert ses rideaux ce lundi 3 juillet 2023 à Lomé.
L’événement a mobilisé plusieurs participants notamment les entrepreneurs et les partenaires publics et privés. Pour ce rendez-vous important c’est le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé qui s’est personnellement impliqué et c’est sans doute dans ce contexte qu’il a marqué l’événement par son discours inaugural.
En effet, le chef de l’État togolais a laissé entendre que cette occasion célèbre la vision d’une Afrique unie et prospère qui progresse par le travail de ses enfants. ” Je dirai que le thème du Forum Intra for Africa s’inscrit donc parfaitement dans l’ADN de notre organisation. Au cours de ces deux prochaines jours, nous aurons à cœur de rechercher des solutions viables et innovantes pour progresser sur la voie d’une Afrique unie aux commandes de sa destinées. Mais il faudra aussi rester attentif à la nécessité de nouer des alliances internationales pour garantir la prospérité du continent…..” Concernant le sujet proprement dit , le chef de l’État togolais a également fait un tour d’horizon en déclarant qu’il existe d’énormes besoins en matière d’infrastructures sans lesquels le développement n’est pas possible en Afrique.
Au cours de son intervention, Dr Akinwumi Adesina, président de la Banque Africaine de développement et président du conseil d’administration Africa 50, a réaffirmé le soutien de son institution aux côtés du Togo tout en félicitant le pays dans sa vision de recherche de solutions alternatives de financement des infrastructures à travers ce nouvel accord avec Africa50.
Pour le directeur général d’Africa50 Alain Ebobissé, il est question d’apporter de nouvelles solutions pour accélérer à de nouvelles sources de capitaux et à de nouveaux groupes d’investisseurs.
Africa50 est cette initiative des chefs d’État et de la Banque Africaine de Développement pour investir dans des projets d’infrastructures à fort impact.