Afrique Actualités >> A la Une Togo/ Action de salubrité dans la Commune Golfe 5 : Le COJD et ses partenaires ont rendu les artères d’Agbalépédo propres
Togo/ Action de salubrité dans la Commune Golfe 5 : Le COJD et ses partenaires ont rendu les artères d’Agbalépédo propres
juillet 9, 2023
Ce samedi 8 juillet 2023 , l’association Cercle d’Orientation des Jeunes pour le Développement (COJD) et ses associations partenaires ont répondu à l’appel du préfet du Golfe pour rendre les artères de la communes Golfe 5 propres . Déjà à…Load more
Ce samedi 8 juillet 2023 , l’association Cercle d’Orientation des Jeunes pour le Développement (COJD) et ses associations partenaires ont répondu à l’appel du préfet du Golfe pour rendre les artères de la communes Golfe 5 propres .
Déjà à six heures du matin, la mobilisation du COJD et des associations sœurs telles que l’association des jeunes pour l’aide et le développement (AJAD), l’association pour le bien-être de la population et la lutte contre l’insalubrité ou encore l’association DOUMENEKO a été très forte. En effet pour bien faire les choses, ils étaient plus de 200 personnes à participer à cette action de salubrité dans le quartier Agbalépédo.
Munis de : coupe-coupe, houes, râteaux, brouettes pelles et de balaies, les travaux ont démarré au siège du parti politique UNION pour la République (UNIR) pour déboucher sur les artères de la villes.
Malgré son dévouement et sa prestance à la tâche, nous avons réussi à arracher à SITTI AYITÉ coordonnateur de cette activité et président de l’association COJD quelques mots sur l’endroit choisi et l’opération en particulier.
” Ce cadre a été ciblé par le préfet du Golfe. Il nous a demandé de venir prêter main forte à la commune du Golfe 5 notamment sur ce tronçon qui est le plus malmené et qui n’a jamais été nettoyé selon lui. Ainsi vu que nos activités ont été visibles dans la commune Golfe 1, j’ai fait appel à certaines associations qui sont des partenaires notamment ABPLI, AJAD et DOUMENEKO pour mener cette opération. Tout en étant membre de cette ONG, nous avons fait beaucoup de choses avec notre parti. Moi-même je suis un membre aguerri de UNIR . Nous sommes avant tout des militants et nous nous sommes dits qu’avant de nettoyer les rues de ce quartier, il faut commencera par soi et chez soi dans ce cadre c’est le siège du parti UNIR” a déclaré le président SITTI.
De son côté, le représentant du préfet PAKOUBOTCHO a au nom du préfet loué l’initiative du COJD et ses partenaires avant de saluer la politique de paix du chef de l’État. Ces propos ont été renchérit par le chef quartier d’Agbalépédo Togbui Kodjovi Gbofoun Awoudor IV. Il a ensuite lancé un appel a sa population à participer de temps en temps à ces genres d’activités pour rendre la Commune propre.
Cette opération de nettoyage grandeur nature a pris fin aux environs de onze heures (11 heures) avec le soutien de certaines bonnes volontés notamment le sieur Bougala Kossi riverain.
L’ONG COJD qui est créée en 2016 a pour objectif d’accompagner le gouvernement dans tous les niveaux de développement et a son siège dans la commune Golfe 1.