Sommet Russie-Afrique : Quand le Capitaine Ibrahim Traoré dit tout haut ce que ses collègues présidents n’osent

juillet 28, 2023

Une partie de l’Afrique francophone a décidé de prendre la vraie indépendance vis-à-vis du colon. Cette envie de la nouvelle Afrique est incarnée par une génération de corps habillés après avoir subi la réalité au front. C’est le cas du…Load more

Une partie de l’Afrique francophone a décidé de prendre la vraie indépendance vis-à-vis du colon. Cette envie de la nouvelle Afrique est incarnée par une génération de corps habillés après avoir subi la réalité au front.

C’est le cas du Mali et du Burkina Faso dont des officiers ont décidé de couper le cordon ombilical toxique avec la métropole. Le Niger vient s’ajouter à cette liste de nouveaux conscients Africains.

Quelques mois après sa prise de pouvoir au Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré se positionne comme un leader indéniable et incontesté qui veut voir l’Afrique en général et son pays en particulier émerger.

Le jeune leader a encore fait parler de lui de façon positive en prenant la parole au sommet Russie-Afrique à Saint Petersbourg.

Porteur de messages de sa génération comme il l’a dit avec humilité, Ibrahim Traoré a évoqué des questions phares et risquées pour le développement de l’Afrique que, ses aînés jusque là n’osent pas dire par peur de perdre leurs fauteuils présidentiels si chers à leurs yeux que le bien-être de leurs peuples.

Le jeune président de la transition a émerveillé Vladimir Poutine qui a même fini par applaudir à la fin du discours de ce dernier.

Dans ce qu’on peut appeler un auto questionnement, Ibrahim Traoré ne comprend pourquoi malgré la richesse de l’Afrique ( ressources naturelles) le contient est toujours pauvre et que les présidents africains soient obligés d’aller mendier chez les impérialistes. Un moment très gênant pour ses compères qui n’avaient pas d’autres choix que d’écouter le jeune leader.

Le nouveau Thomas Sankara Burkinabè a fait couler des larmes au peuple africain notamment à ceux qui aspirent sortir du joug colonial car plus de 60 ans après leurs indépendances les richesses des pays africains notamment francophones sont toujours contrôlées par la métropole à travers des accords fallacieux.

Il a également fait l’historique des agressions terroristes dont son pays est victime depuis quelques temps. Ibrahim Traoré a invité toute l’Afrique à travailler pour une auto-alimentation suffisante plutôt que de toujours tendre la main. Pour ce qui est de son pays, il a martelé que le Burkina Faso reste ouvert désormais à un partenariat gagnant-gagnant d’égal à égal.

Quel éveil de conscience subite pour l’Afrique ! Le courage de ce jeune officier fait couler des larmes de joie et donne des encouragements pour la suite. Ibrahim Traoré dit haut au sommet Russie-Afrique ce que tout les autres présidents pensent mais n’osent dire.

(Visited 71 times, 1 visits today)
  • Relai d'Afrique - Le site #1 de l'information et de l'actualité Africaine
  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • - Relai d'Afrique - Le Site des Actualités de toute l'Afrique | - Le site #1 des actualités africaines - Découvrez les actualités de l'Afrique.