Togo/ La deuxième réunion technique du comité de concertation État -Secteur privé a abordé plusieurs questions

août 11, 2023

Le comité de concertation État -Secteur privé a tenu sa deuxième réunion technique le 7 août dernier à Lomé. Alors que la rencontre a été marquée par la présence de plusieurs membres du gouvernement, on pouvait noter aux côtés de…Load more

Le comité de concertation État -Secteur privé a tenu sa deuxième réunion technique le 7 août dernier à Lomé.

Alors que la rencontre a été marquée par la présence de plusieurs membres du gouvernement, on pouvait noter aux côtés de cette sommité des acteurs du secteur privé également à l’instar, du premier responsable du patronat togolais ou encore la présidente du CCI-Togo Nathalie Bitho.

Réunion convoquée par le ministère de l’économie et des finances, c’est le ministre Sani Yaya en personne qui a prononcé le discours d’ouverture de cette rencontre avec plusieurs annonces phares.


Au cours de son intervention, le ministre a déclaré que certaines préoccupations ont connu une évolution favorable depuis la première réunion. Il a touché du doigt à cet effet la problématique des tarifs domaniaux au port de Lomé ainsi que la question des organes de recours en matière fiscale.

Le ministre a également annoncé la création d’un cadre de veille sur les importations frauduleuses suite aux recommandations d’une session antérieure du conseil de concertation dédiée à la lutte contre la concurrence déloyale. A en croire le ministre, ce cadre a pour mission d’intensifier la lutte contre le fléau de la concurrence déloyale et promouvoir les facteurs des compétitivité des entreprises togolaises.

Une autre annonce faite est celle de la première journée nationale du partenariat public-privé qui aura bientôt lieu. Et pour le ministre Sani Yaya, cette initiative est destinée au renforcement du dialogue déjà en cours entre public et privé pour un développement économique inclusif, une croissance soutenue et durable au profit de l’emploi.

Sur la question économique, le ministre a fait un bref détour sur certains domaines clés à savoir le taux d’inflation qui a baissé de 8,0% en mai 2022 à 5,8 à fin mai 2023. Sur les résultats de la campagne agricole 2022-2023, le ministre parle de bons résultats ainsi que des dispositions et des effets positifs. Pour lui l’activité économique comparée au premier trimestre 2022 est caractérisée par une évolution globalement satisfaisante avec un trafic total de passagers à l’aéroport de Lomé qui progresse de 35,7%.

On note aussi dans ce discours du ministre, une hausse du volume d’énergie électrique, moyenne tension et basse tension facturé de 38,7% et 10,0% par rapport au premier trimestre 2022.

(Visited 40 times, 1 visits today)
  • Relai d'Afrique - Le site #1 de l'information et de l'actualité Africaine
  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • - Relai d'Afrique - Le Site des Actualités de toute l'Afrique | - Le site #1 des actualités africaines - Découvrez les actualités de l'Afrique.