Afrique Actualités >> A la Une Togo/ Sommet sur le café : Le Togo se prononce à l’Ouganda
Togo/ Sommet sur le café : Le Togo se prononce à l’Ouganda
août 17, 2023
Le deuxième sommet sur le café s’est déroulée en Ouganda du 7 au 10 août 2023. Le Togo a été bien représenté par le ministre du commerce et de la consommation locale Adedze kodjo. Il s’agit en effet du deuxième…Load more
Le deuxième sommet sur le café s’est déroulée en Ouganda du 7 au 10 août 2023.
Le Togo a été bien représenté par le ministre du commerce et de la consommation locale Adedze kodjo. Il s’agit en effet du deuxième sommet des 25 pays africains producteurs du café.
L’événement a eu pour objectif la question de la transformation de cette filière. Alors que le continent représente 12% de la production mondiale, on note que la contribution de secteur sur le continent s’est chiffrée pour à hauteur de 2,5 milliards en 2021.
Au cours de cette rencontre le Togo a émis des idées par la voix de son ministre Adedze kodjo. Pour lui, Il faut revitaliser le café africain, pour créer une valeur ajoutée intégrale sur le produit au plan national et continental, par la transformation. Il a aussi ajouter qu’il faut se préparer aux opportunités qu’offrent les divers marchés, notamment celui de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
Il faut rappeler qu’à l’issue de cette rencontre, les chefs d’État ou leurs représentants ont signé une déclaration pour soutenir davantage la recherche sur la valeur ajoutée du café pour permettre l’innovation et le développement de nouveaux produits