Afrique Actualités >> A la Une Togo/ JIJ 2023 : Les compétences vertes de la jeunesse au cœur de la célébration
Togo/ JIJ 2023 : Les compétences vertes de la jeunesse au cœur de la célébration
août 23, 2023
Le Togo a célébré avec faste la Journée Internationale de la Jeunesse 2023 (JIJ 2023) ce 21 août à Lomé autour du thème : Compétences vertes pour la jeunesse : Former les jeunes et les doter de compétences nécessaires aujourd’hui…Load more
Le Togo a célébré avec faste la Journée Internationale de la Jeunesse 2023 (JIJ 2023) ce 21 août à Lomé autour du thème : Compétences vertes pour la jeunesse : Former les jeunes et les doter de compétences nécessaires aujourd’hui pour bâtir un avenir durable.”
La cérémonie a été marquée par la présence de plusieurs personnalités dont les ministres Akodah AYEWOUADAN des médias et Myriam Dossou-d’Almeida du développement à la base.
On pouvait également remarquer à cette cérémonie matinale une jeunesse qui s’est massivement déplacée pour la circonstance.
Alors que la ministre du développement à la base a laissé quelques mots à l’endroit de cette jeunesse, c’est le ministre de la communication qui s’est illustré en véritable orateur. Il a dans un premier temps remercié le Fonds des nations unies pour la population et l’ONG Compassion pour leur collaboration permanente avec le gouvernement notamment le ministère du développement à la base. S’adressant à la jeunesse, il a laissé entendre que la célébration de la JIJ est importante à plus d’un titre.” …parce que chaque année la journée internationale de la jeunesse offre une occasion particulière de saluer le travail et l’engagement des milliers de jeunes togolais aux côtés des autorités, des communautés pour contribuer à résoudre des problèmes les plus pressant. Cette journée permet également de mettre en évidence les efforts importants qui sont déployés par les pouvoir publics et leurs partenaires pour répondre aux attentes légitimes des jeunes et de relever les défis qui empêchent les jeunes de réaliser le plein de leur potentiel.
Sur le thème choisi, le ministre a déclaré qu’il était urgent de préserver l’environnement, le construire pour qu’il soit plus viable. Pour lui, l’objectif visé par le thème est d’encourager les jeunes à poursuivre leurs études à occuper des postes et résoudre des problèmes. Il a mis un accent particulier sur des domaines comme l’agriculture durable , l’environnement notamment le réchauffement climatiques.
Pour Olga Sankara représentante de l’UNFPA au Togo, la compétence verte signifie beaucoup de choses parce qu’il faut réapprendre à vivre avec la nature de manière à la préserver durablement pour soi-même et pour la future génération et c’est la jeunesse qui peut mieux le faire. “Les jeunes ont plus de potentialités en terme d’apprentissage mais également en terme de pouvoir tirer meilleurs profit en terme d’employabilité mais aussi de pouvoir contribuer de façon durable à préserver cette nature à tirer le meilleur profit de la nature tout en économisant les ressources naturelles.
Pour le directeur national de l’ONG Compassion international Olivier Ahonon, le message phare à l’endroit de cette jeunesse est qu’il y a plein d’opportunités dans le domaine de l’environnement, les changements climatiques, l’agro-ecologie et les jeunes passionnées de ces domaines sont invités à pouvoir se former pour pouvoir agir. Au cours de cette cérémonie des remises de chèques d’une valeurs de cinq cent mille (500.000) ainsi que du matériel de travail ont été remis aux jeunes (coiffeuses, mécaniciens, ordinateurs aux élèves) pour leur appuyer leur orientation.