Afrique Actualités >> A la Une Togo/ L’ANPC valide le plan d’évacuation du marché de Hedzranawoé
Togo/ L’ANPC valide le plan d’évacuation du marché de Hedzranawoé
août 23, 2023
L’Agence Nationale de la Protection Civile ( ANPC) dans la logique de protéger les populations contre les situations d’urgences ou de catastrophes naturelles continue d’innover. C’est dans ce cadre qu’elle a initié ce 23 août à Lomé un atelier de…Load more
L’Agence Nationale de la Protection Civile ( ANPC) dans la logique de protéger les populations contre les situations d’urgences ou de catastrophes naturelles continue d’innover. C’est dans ce cadre qu’elle a initié ce 23 août à Lomé un atelier de validation du plan d’évacuation du marché de Hedzranawoé.
Pour le commissaire principal SIMBOOU Aklesso chef centre national des opérations et des urgences à l’ANPC, il s’agit d’un projet que l’ANPC a monté grâce à l’appui de la Banque mondiale à travers le projet CREWS.
“Cette activité permet de doter certains établissements publics d’un plan d’évacuation rapide. Trois infrastructures ont été retenues à savoir le marché de Hedzranawoé, le Lycée 2 février et le CHR Tsevié. Aujourd’hui après le lancement, la collecte de données, la validation technique, nous sommes à l’étape de la validation élargie aux acteurs communautaires afin de pouvoir recueillir les observations pour que le plan réponde aux réalités du marché.” a-t-il ajouté.
L’initiative est salutaire selon les autorités du marché de Hedzranawoé notamment le directeur général adjoint Djibril Tchagbeleh qui a laissé entendre que le rôle de l’ANPC en matière de catastrophe naturelle est très important et c’est dans ce contexte que la directrice de l’EPAM a invité les premiers responsables de l’ANPC pour qu’ils présentent des conduites à tenir et des expertises au cas où survenait une catastrophe naturelle comme un sinistre relatif à l’incendie.
Pour une bonne dissémination de ce plan les premiers responsables de la commune Golfe 2 à savoir : Maire, Chef canton ou village et responsables CDQ ont répondu à cet appel. Ainsi, alors que le Maire de la Commune 2 où est situé le marché James Amaglo a salué cette rencontre qui va sans doute sauver des vies à l’avenir, la présidente CDQ Amevo Afi a quant à elle remercié la directrice générale de l’EPAM qui a fait le plaidoyer pour que le marché de Hedzranawoé puisse se doter de ce plan.
Pour rappel, le plan d’évacuation est un plan qui permet aux occupants d’une infrastructure de pouvoir identifier au cours d’une situation d’urgence (incendie, catastrophe, panique), par où se trouvent les issues de secours.
L’atelier vise à former les participants pour une bonne appréhension du plan.