Foire adjafi/ jeunes entrepreneurs Agri Tech et producteurs du riz ont échangé sur les stratégies pour renforcer la production du riz au Togo

septembre 2, 2023

La politique de l’autosuffisance alimentaire prônée par le chef de l’État depuis quelques temps est un défi que les agriculteurs entendent relever. Mais peut-on réellement parler de l’autosuffisance alimentaire sans associer le digital ? Au salon du riz de la…Load more

La politique de l’autosuffisance alimentaire prônée par le chef de l’État depuis quelques temps est un défi que les agriculteurs entendent relever. Mais peut-on réellement parler de l’autosuffisance alimentaire sans associer le digital ?

Au salon du riz de la 11e foire des jeunes entrepreneurs Adjafi, les 1 et 2 septembre la question a été évoquée autour du sous-thème : Renforcer la production du riz et la sécurité alimentaire au Togo, quelles contributions des jeunes entrepreneurs Agri Tech?


Alors qu’une grande caravane et une animation avec les promoteurs des marques de riz ont sillonné les artères de la Commune Agoè Nyivé et Lomé le vendredi 1 septembre, c’est ce samedi 2 septembre que le panel a abordé le sous-thème approprié.

Sur la question de la contribution de l’Agir Tech pour renforcer la production du riz, Tav Denkey CEO et fondateur de Made in Africa group a laissé entendre qu’en tant que start-up et secteur privé, c’est de voir comment amener les investisseurs internationaux et comment faut-il utiliser la technologie pour aider les gens à grandir le marché. ” La première phase, c’est d’aider les producteurs à avoir les outils nécessaires pour exploiter de grandes superficie. Le deuxième point c’est la distribution et vu que cela fait un moment que l’on tourne dans le e-commerce, nous pouvons très facilement assumer la distribution.

A en croire le représentant du ministère du commerce, le numérique devient aujourd’hui un outil de participation des échanges et son département s’attelle à travers différentes plateformes du ministère pour la promotion de la consommation locale. Remerciant la foire adjafi pour l’invitation, il a ajouté que ce sont ces  genres de rencontres qui peuvent booster la sensibilisation des populations car la meilleure action de développement c’est la consommation locale.


Cette rencontre s’est déroulée en présence des producteurs. Pour Mme Kao Gisèle productrice locale et responsable des convivas, il est claire que la technologie a aujourd’hui un grand rôle à jouer pour renforcer la production du riz. Elle a cependant évoqué les inquiétudes des producteurs locaux. Ainsi, pour les producteurs, le riz importé innonde le marché togolais. Elle a aussi reconnu que les riz locaux sont plus chers que les riz importés ce qui fait sur les producteurs rencontrent des difficultés à écouler leurs marchandises. Pour finir, elle a  lancé un appel à l’endroit du gouvernement pour une subvention.

(Visited 48 times, 1 visits today)
  • Relai d'Afrique - Le site #1 de l'information et de l'actualité Africaine
  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • - Relai d'Afrique - Le Site des Actualités de toute l'Afrique | - Le site #1 des actualités africaines - Découvrez les actualités de l'Afrique.