Togo/ L’ANCES garantit une bonne campagne 2023-2024 de la filière Soja

septembre 3, 2023

Après une saison 2022-2023 perturbée par certains fléaux, l’association nationale des commerçants, exportateurs du soja au Togo (ANCES) donne les gages d’une campagne bonne prochaine. En effet, au cours d’une rencontre avec les partenaires financiers ce 1er septembre  à Lomé,…Load more

Après une saison 2022-2023 perturbée par certains fléaux, l’association nationale des commerçants, exportateurs du soja au Togo (ANCES) donne les gages d’une campagne bonne prochaine.

En effet, au cours d’une rencontre avec les partenaires financiers ce 1er septembre  à Lomé, les deux parties ont fait le point sur la campagne écoulée qui n’a pas donné les résultats escomptés. Selon l’ANCES, tout est parti du retard des agréments qui n’ont pas été faits comme à l’accoutumée. Ainsi au lieu que les premiers agréments soient signés en octobre, c’est plutôt vers fin décembre que cela a été fait d’où le retard du lancement de la campagne 2022-2023. Comme conséquence, les industriels européens qui sont les potentiels acheteurs ont trouvé d’autres clients pour leurs besoins. Le soja togolais ayant accusé un retard a été frappé par la loi du marché et les prix ce sont effondrés vu que l’offre dépassait la demande.

Au cours de cette rencontre l’ANCES a rassuré ses partenaires qu’il n’y a pas d’interdiction sur l’exportation du soja tout en sollicitant l’accompagnement de ces derniers.

Pour Gustav Bakoundah président de l’ANCES, les partenaires financiers sont le bras financier de la filière Soja et sans l’accompagnement de ces institutions financières on n’aurait pas connu ces résultats. ” ..la particularité de cette rencontre réside dans le fait que la campagne de commercialisation 2022-2023 a connu certaines difficultés et à ce jour les institutions financières se posent beaucoup de questions parce qu’ayant des ardoises à effacer. Nous avons voulu donc avoir cette rencontre avec elles pour les rassurer de la continuité des activités sur les exportations de Soja et aussi trouver le moyen de concilier nos points de vue, les pousser à prendre cet engagement à continuer de soutenir cette filière pour le bonheur des populations togolaises.” a-t-il ajouté.

Depuis 2018, l’ANCES a organisé des campagnes de cette filière. Ainsi selon les chiffres communiqués on note qu’au cours de la campagne de 2019-2020 il a été produit au total 176 mille tonnes qui ont généré 49 milliards en terme de revenus. Pour celle de 2020-2021, 154 mille tonnes ont été produites pour 47 milliards de FCFA comme revenus. La campagne 2021-2022 la.production est passée à 213 mille tonnes pour 76 milliards de chiffre généré. La campagne 2022- 2023 a produit en tout 281 mille tonnes de Soja.

Le Togo a exporté 42 mille tonnes de Soja dans l’espace de l’Union Européenne en terme de bio lors de la première campagne, 63 mille tonnes à la deuxième campagne et 120 mille tonnes de Soja bio à la troisième campagne.

(Visited 95 times, 1 visits today)
  • Relai d'Afrique - Le site #1 de l'information et de l'actualité Africaine
  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • - Relai d'Afrique - Le Site des Actualités de toute l'Afrique | - Le site #1 des actualités africaines - Découvrez les actualités de l'Afrique.