Afrique Actualités >> A la Une Togo/ Lancement officiel des activités de l’association Convergence Citoyenne pour la Paix
Togo/ Lancement officiel des activités de l’association Convergence Citoyenne pour la Paix
septembre 4, 2023
Ça y est l’association Convergence Citoyenne pour la Paix (CoCiP) peut dérouler son agenda en toute quiétude. En effet, après avoir été portée sur les fonds baptismaux le 31 octobre 2022, CoCiP a encore organisé une rencontre avec la presse…Load more
Ça y est l’association Convergence Citoyenne pour la Paix (CoCiP) peut dérouler son agenda en toute quiétude. En effet, après avoir été portée sur les fonds baptismaux le 31 octobre 2022, CoCiP a encore organisé une rencontre avec la presse ce dimanche 3 septembre 2023 à Lomé où elle a annoncé qu’elle lance officiellement ses activités après avoir obtenu son récépissé de reconnaissance officielle
Aujourd’hui, les pays sont aux prises avec une succession de crises politiques et humanitaires et surtout de défis sécuritaires aux impacts négatifs sur la paix et le développement. Pour CoCiP, face à cette situation la stratégie va consister à expliquer aux populations l’impérieuse et urgente nécessité de se mobiliser autour des gouvernants, de fédérer les énergies en vue de faire face aux pyromanes invisibles qui brûle la maison commune.
Ainsi à en croire le président de l’association MOKPÈ, il s’agira de sensibiliser les leaders d’opinion, les cadres, au niveau des amicales des ressortissants des différentes préfectures; contribuer en amont à une stratégie de limitation du nombre de désespérés, candidats potentiels aux actes terroristes ou encore faire prendre connaissance aux populations de certaines localités la nécessité de vivre ensemble malgré les diversités de langues, de religions ou d’ethnies.
Pour CoCiP, le slogan ou la chanson que tous les citoyens togolais doivent s’approprier dans la situation actuelle est “Se souder pour ne pas tomber”.
Il faut également dire que l’association veut inviter les populations à travailler pour la paix également inviter les leaders d’opinion et les cadres à accepter le cessez-le-feu qu’elle propose car la compétition ruineuse à laquelle ils se livrent pour des positions a des effets néfastes sur les paisibles populations.
Plutôt que de s’entredechirer l’association entend appeler les cadres à concentrer leurs réflexions sur le devenir de la jeunesse sans emploi.