Afrique Actualités >> A la Une Le Conseil épiscopal justice et Paix Togo plaide pour un engagement des institutions confessionnelles africaines pour garantir une reprise économique inclusive
Le Conseil épiscopal justice et Paix Togo plaide pour un engagement des institutions confessionnelles africaines pour garantir une reprise économique inclusive
octobre 7, 2023
Les institutions confessionnelles africaines bien qu’elles ne soient pas souvent associées au programme budgétaire des États, sont très souvent sollicitées par les populations pour subvenir à leurs besoins. Face à des crises à répétition que connait le monde ces derniers…Load more
Les institutions confessionnelles africaines bien qu’elles ne soient pas souvent associées au programme budgétaire des États, sont très souvent sollicitées par les populations pour subvenir à leurs besoins.
Face à des crises à répétition que connait le monde ces derniers temps et l’Afrique en particulier, les institutions confessionnelles africaines ne peuvent-elles pas être associées pour mieux aider les pouvoirs publics en Afrique ? C’est dans ce contexte que le Conseil épiscopal justice et Paix Togo (CEJP) a initié une réflexion sur le thème “Engager les institutions confessionnelles africaines pour garantir une reprise économique inclusive”.
Pour Sanvi Gustave secrétaire général du CEJP, les confessions religieuses sont souvent confrontées à des problèmes de leurs fidèles. ” …nos fidèles viennent souvent nous voir pour en disant qu’ils ont faim, ils ont des problèmes financiers et nous ne pouvons pas rester indifférent c’est pour cela que nous nous sommes rassemblés pour faire cette réflexion, comprendre mieux ce mécanisme d’économie et comment on peut accompagner aussi bien nos dirigeants et aider davantage les fidèles.” a-t-il déclaré.
Pour Akoété Ega Agbodji professeur titulaire agrégé des facultés à l’université Lomé, avec les crises récentes depuis celle de COVID-19 jusqu’à la crise Ukrainienne, il a été montré que les économies africaines sont vulnérables aux chocs extérieurs et cela doit être une occasion de repenser le développement économique des Etats africains en mettant clairement l’accent sur les propres capacités des Etats africains à produire dans un premier temps, ensuite à initier des politiques de nature à assurer une certaine redistribution de la richesse et à aller vers plus de protection sociale ce qui fera des économies africaines fortes avec moins d’inégalités.
Le professeur a par ailleurs appelé les institutions confessionnelles à continuer par sensibiliser les populations sur la nécessité d’un développement endogène qui sera une source de motivation, à continuer des efforts en terme de production, de consommation locale et à croire plus à ses propres forces pour ne plus être dépendant du reste du monde.