Afrique Actualités >> A la Une Togo/ La plateforme internationale AIESEC publie les résultats de son enquête sur la connaissance des ODD auprès des jeunes
Togo/ La plateforme internationale AIESEC publie les résultats de son enquête sur la connaissance des ODD auprès des jeunes
octobre 7, 2023
La plateforme internationale AIESEC a publié ce vendredi 6 octobre à Lomé, les résultats de son enquête auprès des jeunes au Togo sur les objectifs du développement durable. L’enquête a été réalisée au sein des deux universités publiques du Togo…Load more
La plateforme internationale AIESEC a publié ce vendredi 6 octobre à Lomé, les résultats de son enquête auprès des jeunes au Togo sur les objectifs du développement durable.
L’enquête a été réalisée au sein des deux universités publiques du Togo (Lomé et Kara) et elle a concerné les jeunes de 21 à 25 ans.
661 personnes ont été interrogées au total soit une parité genre de 39,18% de femme et 60,82% d’homme. Alors que AIESEC université de Lomé a enregistré 433 individus (65,51%), on note 228 réponses (34,49%) pour AIESEC université niversité de Kara. L’enquête révèle que 56,28% des jeunes interrogés ne connaissent pas les objectifs de développement durable. Cependant, 38,8% des personnes interrogées à Lomé connaissent la notion des ODD contre 53,07% à Kara. Les résultats font observer une disparité entre hommes et femmes. 47,01% des hommes connaissent les ODD contre 38,61% des femmes.
Pour le directeur pays AIESEC-Togo Adoyi Gado, très souvent la plateforme met des projets à la disposition des jeunes mais avec cette enquête, il était question d’avoir une idée de ceux qui connaissent les ODD.
Le rapport démontre clairement que très peu de jeunes s’intéressent aux associations alors que pour connaître les ODD, il faut faire partie d’une association. La plateforme a également fait des recommandations pour corriger le tir à savoir encourager l’engagement associatif des jeunes, notamment en élargissant la portée des associations pour inclure des secteurs d’activité plus variés et en offrant des programmes de sensibilisation sur les ODD. Mettre en place des pôles de sensibilisations aux objectifs de développement Durable au sein des Universités ayant pour mission de vulgariser les objectifs de développement durable auprès des jeunes auTogo ou encore mettre en place une collecte de donnée annuel auprès des jeunes afin de suivre l’évolution de la connaissance sur les objectifs de développement durable.
Il faut rappeler qu’au cours de cet atelier, le PNUD, partenaire de la plateforme dans ce projet dénommé Youth speak a été représenté par Nadia Boukari. Elle a laissé entendre que ce projet rentre dans la droite ligne des objectifs du PNUD qui est de faire connaître les ODD aux jeunes.