Afrique Actualités >> A la Une SAM 2023 : La cérémonie d’ouverture marquée par la présence des membres du gouvernement et des experts internationaux de la microfinance
SAM 2023 : La cérémonie d’ouverture marquée par la présence des membres du gouvernement et des experts internationaux de la microfinance
octobre 17, 2023
La cérémonie d’ouverture officielle de la Semaine Africaine de la Microfinance édition 6 (SAM) s’est déroulée ce 17 octobre 2023 à Lomé. Alors que les travaux ont commencé depuis hier 16 octobre à travers différents ateliers, c’est la cheffe du…Load more
La cérémonie d’ouverture officielle de la Semaine Africaine de la Microfinance édition 6 (SAM) s’est déroulée ce 17 octobre 2023 à Lomé. Alors que les travaux ont commencé depuis hier 16 octobre à travers différents ateliers, c’est la cheffe du gouvernement togolais Victoire Dogbé qui a officiellement ouvert les travaux de cette rencontre de 5 jours axée sur le thème ” Vers une finance inclusive et durable.” A cette cérémonie on pouvait également noter la présence des membres du gouvernement.
Plus 1400 participants de 58 pays dont 40 pays Africains participent à l’événement. Et c’est à juste titre que la ministre en charge de l’inclusion financière et à l’organisation du secteur informel Assih Mazamesso a salué l’arrivée des participants dans un contexte tout particulier.
Au cours de son intervention, la ministre togolaise est partie d’un constat qui a poussé le Togo à se doter d’un ministère dédié à la question fondamentale de la microfinance et, partant de l’inclusion financière et de l’organisation du secteur informel avant d’aborder le vif du sujet.
“Le thème que vous avez choisi pour cette édition démontre s’il en était besoin que nos politiques et nos programmes de gouvernement doivent s’inscrire dans la durabilité. Cette dernière devrait se fonder avant tout sur deux piliers : L’inclusion : non pas dans son sens le plus stricte, c’est-à-dire, ce que les politiques de façon générale nous apprennent en parlant de la finance inclusive mais plutôt et surtout dans la prise en compte des préoccupations majeures de nos concitoyens à travers les mécanismes rôdés de gestion du quotidien des personnes concernées ; la lutte pour la réduction sensible de la pauvreté : les chocs exogènes auxquels nous faisons face, gouvernants comme administrés, nous imposent le choix réaliste d’un travail pragmatique dans le but de réduire à sa plus simple expression l’impact de la pauvreté sur nos populations. “.
Elle est revenue sur l’ambition du Togo en créant ce ministère et ce que son pays peut partager en terme d’expérience “….en créant en 2020, un ministère dédié à cet effet, l’ambition du TOGO est de faire de l’inclusion financière un axe majeur dans le renforcement de la cohésion sociale et l’atteinte des objectifs assignés à la feuille de route gouvernementale 2020-2025. Nous comptons à juste titre, partager au cours de ces jours, les recettes qui nous ont permis d’arriver à ces résultats mais également nous imprégner des succès des différentes délégations.”
Pour elle, ce thème n’est pas que multiforme mais aussi holistique car il prend en compte toutes les variantes qui engagent l’avenir du continent comme la pauvreté, la microfinance, l’inclusion, l’environnement, la sécurité et autre. Ainsi, il s’agit de faire de l’inclusion un enjeu particulier pour que les citoyens puissent trouver leur part dans la société ou personne sera laissé sur le carreau.
La question environnementale n’a pas été éludée ainsi pour la ministre Assih Mazamesso, sur le plan environnemental, le programme de reboisement des différentes villes avec comme pour objectif la mise en terre de plus d’un million d’arbres, vient confirmer la volonté du gouvernement togolais à prendre la question du développement non seulement sous son aspect le plus global mais également le plus urgent. “Nous ne parviendrons pas à sortir nos populations de l’ornière, si nous ne prenons pas en compte leurs besoins sous leurs différentes formes. “
La Semaine Africaine de la Microfinance, au-delà de faire le point des acquis dans pays.africain doit être l’occasion de poser les enjeux de la finance inclusive sur le continent africain à la lumière des expériences des différentes délégations selon la ministre togolaise. Pour elle, il est question de s’interroger sur l’efficacité de la stratégie du faire-faire, l’accroissement et la diversification des produits et des services adaptés aux besoins en milieu surtout rural, l’accélération pour une intégration du système de paiement, l’inclusion dans le système fiscal par exemple, ainsi que des options de financement novatrices, et la réduction des inégalités dans l’accès aux services.
La semaine sera marquée par des conférences des rencontres B to B et des visites.