Afrique Actualités >> A la Une Faure Gnassingbé a pris part à la 22e édition du forum économique international sur l’Afrique de l’ODCE
Faure Gnassingbé a pris part à la 22e édition du forum économique international sur l’Afrique de l’ODCE
novembre 1, 2023
Le chef de l’État togolais était ce 31 octobre à Paris (capitale de la France) où il a pris part à la 22e édition du forum économique international sur l’Afrique. Organisé par le Centre de Développement de l’Organisation de Coopération…Load more
Le chef de l’État togolais était ce 31 octobre à Paris (capitale de la France) où il a pris part à la 22e édition du forum économique international sur l’Afrique.
Organisé par le Centre de Développement de l’Organisation de Coopération et développement économique (OCDE) et la Commission de l’union africaine (UA), ce forum a eu pour thème “investir en Afrique pour une croissance inclusive et un développement durable”.
Seul Chef d’État invité à cette rencontre, le président togolais a fait cas de son optimisme pour cette Afrique malgré la situation géopolitique et écologique tendue que le continent traverse. Il a mis l’accent sur les investissements qui peuvent permettre le redressement de l’Afrique. Le président togolais a également mis l’accent sur le rôle de l’État.
“Il faut repenser le rôle de l’État. Il doit devenir le catalyseur de l’investissement privé. La question du climat des affaires dans ce contexte est importante et le Togo travaille chaque jour sur cette question”.
L’autre message phare du président togolais lors de ce forum fut une invitation à l’endroit des partenaires pour investir sur le continent.
“Les opportunités d’investissement en Afrique sont considérables, notamment dans le domaine de la transition énergétique. Face à des besoins de financement immenses, les finances publiques des États africains ne peuvent suffire. Il faut donc qu’une partie plus significative des financements privés se réoriente vers notre continent. Et pour cela, notre tâche, c’est de fournir des bons projets”.
Il faut rappeler que plusieurs hommes d’affaires ont pris part à cette rencontre. Le Togo est membre de l’OCDE depuis 2019.