Afrique Actualités >> A la Une Togo/ MIATO édition 2023: La mode artisanale a été à l’honneur ce vendredi soir
Togo/ MIATO édition 2023: La mode artisanale a été à l’honneur ce vendredi soir
novembre 4, 2023
L’une des rencontres les plus attendues de cette troisième édition du Marché International de l’Artisanat du Togo est sans doute celle de la mode. Alors que les artisans ont exposé leur savoir faire dans plusieurs stands, ce vendredi 3 novembre…Load more
L’une des rencontres les plus attendues de cette troisième édition du Marché International de l’Artisanat du Togo est sans doute celle de la mode.
Alors que les artisans ont exposé leur savoir faire dans plusieurs stands, ce vendredi 3 novembre 2023, il a été question pour eux encore de s’exprimer à travers un défilé de mode. Baptisée soirée musique et mode, c’est le Togo qui a ouvert le bal avec la prestation de la gallerie T-fashion composée de tenues artisanales robes pour les dames, et chemises pantalon pour les hommes avec des tissus artisanaux . Cette gallerie a fait défiler plusieurs robes de plusieurs couleurs. S’en est suivie la collection G-fashion, elle aussi togolaises.dont le public a admiré le savoir faire.
Le Sénégal a été représenté par plusieurs collections dont celle dénommée Némloh, qui a exposé les collections artisanales de ce pays.
La particularité de cette soirée était surtout de montrer au public comment faire des compositions avec les tenues artisanales pour chaque catégorie de sorties sans pour autant être dépaysé. Ainsi que ce soit les tissus , les chemises, les perles, les sacs ou encore les sandales conçus de façon artisanale, le public a eu droit à des séries de compositions d’habillement par circonstance grâce au défilé des mannequins qui mettaient en valeur ces vêtements.
A ce défilé des collections comme aigle du Sud du Togo de Viviane Tchoro, la gallerie du terroir , collectif Akédjé, collection Tchagnao pour ne citer que ceux-là n’ont pas manqué à l’appel de la mode.
Il faut dire que ces collections ont été confectionnées par des artistes qui sont des créateurs ; c’est le cas de la création Faso Dan fani du Burkina Faso de Marie Zongo styliste et couturière. Elle a trouvé l’initiative louable. ” Le défilé c’était très intéressant parce que nous avons montré ce que nous faisons à la main et ce que nous consommons” a-t-elle déclaré.
Il faut rappeler que le MIATO est ce marché qui donne une visibilité aux artisans.