Afrique Actualités >> A la Une La médiation togolaise une fois encore sollicitée pour le Niger
La médiation togolaise une fois encore sollicitée pour le Niger
novembre 8, 2023
La politique de paix du Togo insufflée par le chef de l’État Faure Gnassingbé continue d’avoir l’assentiment. Le plus récent est celui de la communauté internationale. En effet, le président togolais a été sollicité pour être facilitateur entre le Niger…Load more
La politique de paix du Togo insufflée par le chef de l’État Faure Gnassingbé continue d’avoir l’assentiment. Le plus récent est celui de la communauté internationale.
En effet, le président togolais a été sollicité pour être facilitateur entre le Niger et l’ensemble de la communauté internationale.
Qui que le président togolais pouvait jouer ce rôle d’apaisement entre le Niger et cette communauté internationale ? Alors que tous étaient contre le Niger après le coup d’État militaire où d’autres même étaient prêts à une intervention militaire et avaient déjà un contingent pour la circonstance, le Togo a été le seul pays à privilégier le dialogue pour sortir le Niger et par ricochet l’ensemble de la sous-région dans un chao qui ne dit pas son nom.
Avaient-ils déjà oublié le chao Libyen et ce qu’il a engendré au Mali ? En tout cas le président togolais n’a pas une mémoire courte et c’est dans ce contexte précis qu’il a exhorté ses pairs à privilégier le dialogue.
Quelque mois après cette prise de position officielle du Togo, le chef de l’État a été invité pour être ce facilitateur. Le Togo ne sera pas seul dans cette mission. Les États-Unis seront également de la partie et ces deux pays vont garantir le retrait des forces françaises au Niger