Afrique Actualités >> A la Une Togo/ Que dire de cette première pour le tribunal militaire dans le Procès sur le meurtre du Colonel Madjoulba ?
Togo/ Que dire de cette première pour le tribunal militaire dans le Procès sur le meurtre du Colonel Madjoulba ?
novembre 9, 2023
Les togolais ont assisté au verdict final du tribunal militaire dans le jugement de l’affaire ministère public contre le caporal-chef Songuine ce 7 novembre 2023. Alors que le procès a démarré le 23 octobre de cette année mettant en accusation…Load more
Les togolais ont assisté au verdict final du tribunal militaire dans le jugement de l’affaire ministère public contre le caporal-chef Songuine ce 7 novembre 2023.
Alors que le procès a démarré le 23 octobre de cette année mettant en accusation 7 militaires dans l’assassinat du colonel Madjoulba Bitala chef corps du Bataillon d’Intervention Rapide (BIR) au lendemain de la prestation du serment du chef de l’État actuel.
Outre le caporal chef qui était le chauffeur du colonel, l’attention a été focalisée sur le général de division Abalo Katangha faisant partie des accusés.
Après deux semaines de procès, le verdict est tombé et on note plusieurs condamnations. 5 accusés écopent de plusieurs peine d’emprisonnement parmi lesquels le général de division Abalo Katangha qui écope de 20 ans d’emprisonnement. Le caporal chef Songuine écope de 15 ans d’emprisonnement et la secrétaire de feu colonel Madjoulba 5 ans.
Que dire de ce procès ?
Pour certains observateurs l’audience du jugement s’est bien déroulée et le verdict rendu ne souffre d’aucune ambiguïté et ne présente aucune difficulté d’interprétation. Ces derniers pensent également que le droit a été dit et que tout a été fait dans les règles de l’art mettant en argumentaire que le procès s’est déroulé en conformité avec l’article 21 de la constitution togolaise qui montre la séparation des pouvoirs au Togo ainsi que la détermination du gouvernement à faire appliquer le droit.
Après ce procès, il faut rappeler que les accusés ont droit de faire appel.