Afrique Actualités >> A la Une Togo/ 18e FIL : Victoire Dogbé donne le ton officiel des activités
Togo/ 18e FIL : Victoire Dogbé donne le ton officiel des activités
novembre 24, 2023
Ouverte depuis le 22 novembre 2023, c’est ce 23 novembre que la cheffe du gouvernement Victoire Tomegah Dogbé a donné le ton officiel de la 18e édition de la Foire Internationale de Lomé (FIL). Cette 18e édition est également un…Load more
Ouverte depuis le 22 novembre 2023, c’est ce 23 novembre que la cheffe du gouvernement Victoire Tomegah Dogbé a donné le ton officiel de la 18e édition de la Foire Internationale de Lomé (FIL).
Cette 18e édition est également un feu de baptême pour Alexandre De Souza qui doit faire ses preuves en tant que Directeur général du Centre togolais des expositions et foire Togo 2000 (CETEF). C’est dire combien de fois le rôle de la presse est primordial pour lui.
Lors de son intervention au cours de la cérémonie d’ouverture, ce dernier a mis l’accent sur les autres opportunités que la foire donne. ” ….au-delà de son caractère festif, la foire internationale de Lomé offre l’opportunité d’explorer les multiples défis auxquels la sphère économique nationale et internationale est confrontée au quotidien. Pour lui c’est ce qui justifie le choix du thème qui s’intitule ” Connecter les marchés pour une forte croissance des échanges commerciaux.” Alexandre De Souza a également ajouté qu’il est question d’affirmer les ambitions premières de la foire à travers ce thème.
C’est la cheffe du gouvernement togolais Victoire Tomegah Dogbé qui a donné le ton officiel de cette manifestation foraine en coupant le ruban symbolique pour la circonstance.
Le discours d’ouverture officielle a été prononcé par la ministre du commerce Mivedor-Sambiani. Elle a exprimé sa joie de prendre la parole en cette occasion, elle a laissé entendre que la 18e FIL est une nouvelle étape de franchie dans la promotion des activités commerciales dans son pays. Elle a également exprimé sa reconnaissance à l’endroit de l’Égypte pour avoir accepté participer pour la troisième fois à la FIL avec une forte délégation. Revenant sur le thème de l’édition de cette année, la ministre Mivedor-Sambiani a laissé entendre qu’il cadre bien avec la vision du chef de l’État pour renforcer l’attractivité du Togo auprès des investisseurs telle qu’exprimée dans l’axe III de la feuille de route gouvernementale 2020-2025.
Cette 18e édition offre plusieurs opportunités alléchantes en terme d’échanges et de rencontres notamment le renforcement de capacités des acteurs économiques ; cibler des opportunités et débouchés à l’international ; disposer des nécessaires pour aller à l’assaut des marchés étrangers….
La 18e édition de la FIL, c’est du 22 novembre au 3 décembre 2023.