Togo/ Journée mondiale de lutte contre le sida : Tchamba sera au centre de la sensibilisation cette année

novembre 29, 2023

Le Togo ne daigne de célébrer la journée mondiale de lutte contre le sida chaque 1er décembre de l’année. Le pays veut éliminer cette maladie sur son territoire. Cette année encore, le Togo confirme la célébration dans un format communautaire…Load more

Le Togo ne daigne de célébrer la journée mondiale de lutte contre le sida chaque 1er décembre de l’année. Le pays veut éliminer cette maladie sur son territoire. Cette année encore, le Togo confirme la célébration dans un format communautaire comme l’indique le thème : “Confier le leadership aux communautés.” C’est la préfecture de Tchamba qui sera à l’honneur de cette grande sensibilisation le 1er décembre 2023.

En effet, au cours d’une conférence de presse organisée ce 28 novembre par le Conseil National de Lutte contre le Sida (CNLS-IST) à son siège, le coordonnateur du secrétaire permanent professeur Vincent PITCHE a donné les raisons du choix du thème. Pour lui, la Journée mondiale de lutte contre le sida de cette année est bien plus qu’une célébration des réalisations communautaires; c’est un appel à l’action pour émanciper et soutenir les communautés dans leurs rôles de leadership. Ainsi pour ce faire, les rôles de leadership des communautés doivent être au cœur de tous les plans et programmes de lutte contre le VIH, ils doivent être financés de manière complète et fiable et surtout éliminer les obstacles aux rôles de leadership des communautés.

Cette conférence de presse s’est déroulée en présence de plusieurs partenaires du CNLS et du Togo à l’instar du PNLS ou encore de l’ONUSIDA dont son directeur pays a rappelé qu’aujourd’hui, 29,8 millions des 39 millions de personnes vivant avec le VIH dans le monde reçoivent un traitement vital.

Les organisations de la société civile vont se joindre à cette célébration avec la distribution d’un million huit cent mille préservatifs masculins que féminins.

Pour rappel au Togo, la Prévalence du VIH en 2022 est de 1, 7 % soit 110000 PVVIH. En 2022 355 802 personnes ont été dépistées. Dans le domaine de la PTME, nous avons : un taux de couverture géographique de 84.25% en 2022 contre 84.75% en 2021. En effet, le nombre de site SMNI est passé de 917 en 2021 à 984 en 2022 et le nombre de site PTME de 777 à 829 au cours de la même période.

(Visited 49 times, 1 visits today)
  • Relai d'Afrique - Le site #1 de l'information et de l'actualité Africaine
  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • - Relai d'Afrique - Le Site des Actualités de toute l'Afrique | - Le site #1 des actualités africaines - Découvrez les actualités de l'Afrique.