Togo/ L’ ANCy alerte les internautes sur les menaces de cybersécurité en période de fin d’année

décembre 19, 2023

Si les périodes de fin d’année sont souvent celles choisies par certains vendeurs pour déverser les produits presque périmés sur les marchés afin de faire profit, elles sont également une période sensible chez les internautes car le plus souvent les…Load more

Si les périodes de fin d’année sont souvent celles choisies par certains vendeurs pour déverser les produits presque périmés sur les marchés afin de faire profit, elles sont également une période sensible chez les internautes car le plus souvent les hackeurs usent des méthodes très sophistiquées pour apater les internautes.

Face à cette façon de faire, le gendarme de la cybersécurité du Togo l’Agence Nationale de la Cybersécurité (ANCy) a jugé utile d’attirer l’attention des populations en cette période à travers une conférence de presse qu’elle a organisé ce 19 décembre 2023 sur les menaces de cybersécurité.

Pour le commandant Gbota GWALIBA directeur général de l’Ancy, la présente conférence de presse a pour objectif de présenter les enjeux de la cybersécurité et informer les acteurs de la presse de différentes menaces de cybersécurité, sensibiliser les médias, infomer les journaux sur les meilleurs pratiques pour renforcer la sécurité.

Au cours de sa présentation, Komlan Tchala responsable formation à Cyber défense Africa S.A.S est revenu sur les principales formes d’attaques utilisées pour apater un internaute et avoir ainsi accès aux données de ce dernier. Il a mis l’accent sur les faux liens qui parlent souvent de promotion ou de coûts abordables d’un produit auparavant cher, les faux sites et les faux liens qu’il faut à tout prix éviter de cliquer.

Le présentateur ne s’est pas arrêté aux exemples d’attaques. Il a aussi donner des astuces pour déceler un bon lien et éviter les pièges à savoir : s’assurer de l’orthographe du lien, mettre le clavier sur le lien pour voir la conformité des écritures,ne pas se fier aux images quand on clique sur un lien et surtout voir sur la barre du navigateur si l’écriture correspond , en fin vérifier si un fichier a été téléchargé lors de l’ouverture de ce faux site, lien ou mail et si oui le supprimer.

Pour éviter de se faire hacker, le formateur a exhorté les internautes à adopter des bonnes pratiques comme avoir un bon mot de passe d’au moins 12 caractères différents, s’assurer qu’on n’a pas d’information personnel dans le mot de passe, utiliser la méthode phonétique et surtout toujours activer l’authentification à double facteurs.

L’autre conseil donné est d’éviter d’utiliser les logiciels craqués. Les objectifs de l’Ancy sont multiples et parmi ces derniers figure celui d’apporter son concours aux services de la République en matière de défense et de sécurité. C’est le Centre national de réponse aux incidents de cybersécurité au Togo (CERT.tg) qui joue ce rôle avec efficacité. Il a donc été conçu pour identifier, analyser et mitiger les cyberattaque affectant l’État. Ce centre réceptionne les plaintes pour les étudier.

Pour rappel, ANCy a été créée par décret 2019-026/PR du 13 février 2019. Elle dispose d’un site internet, d’un compte youtube, d’une page Facebook LinkedIn Twitter où elle relaie souvent ses activités dont les sensibilisations.

(Visited 22 times, 1 visits today)
  • Relai d'Afrique - Le site #1 de l'information et de l'actualité Africaine
  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • - Relai d'Afrique - Le Site des Actualités de toute l'Afrique | - Le site #1 des actualités africaines - Découvrez les actualités de l'Afrique.