Afrique Actualités >> A la Une Togo/ La GOFT officiellement lancée à la 3e édition du “Café Genre” du forum des femmes pour la femme et l’enfant
Togo/ La GOFT officiellement lancée à la 3e édition du “Café Genre” du forum des femmes pour la femme et l’enfant
décembre 29, 2023
La troisième édition du forum “Café Genre” s’est tenue ce 27 décembre 2023 sous le thème : “Tous unis contre les VGB : Prévenir et éradiquer les violences à l’égard des femmes et des filles au Togo”. Cette troisième édition…Load more
La troisième édition du forum “Café Genre” s’est tenue ce 27 décembre 2023 sous le thème : “Tous unis contre les VGB : Prévenir et éradiquer les violences à l’égard des femmes et des filles au Togo”.
Cette troisième édition est à l’actif du forum des femmes pour la femme et l’enfant. Alors que les travaux ont été ouverts par le Directeur de cabinet du ministère de l’action sociale et de la promotion de la femme, et de l’alphabétisation Ferdinand Koffi Gani, les participants ont dans l’ensemble abordé plusieurs questions et ont fait le bilan des activités pour cette année.
A en croire Anaté Koumealo Vice-présidente du forum, il s’agit de faire de ce café une rencontre pour pouvoir réfléchir sur le chemin parcouru, sur les obstacles et les défis. Elle a mis l’accent sur une synergie d’action pour des résultats escomptés.
Présente à cette rencontre la représentante du PNUD Epiphanie Houmey n’a pas manqué de rappeler à l’assistance que plusieurs analyses ont démontré que les violences faites aux femmes et filles font parties des violations les plus répandues en matière de droits humains.
Ce café genre a été couplé du lancement officiel de la Grappe des Organisations Féministes du Togo (GOFT).La GOFT se veut être ce cadre d’échange sur le terrain propice pour intensifier le dialogue avec l’État togolais.
Il s’agit en effet pour cette structure de créer un espace où les préoccupations spécifiques des OSC œuvrant pour les droits des femmes et des filles sont entendues et prises en compte dans l’élaboration des politiques et des programmes. L’idée est que les actions impactent directement la vie des femmes et des filles au Togo.
“Nous sommes convaincues que des discussions ouvertes et régulières permettront de mieux aligner nos actions sur les priorités nationales, et de mobiliser les ressources nécessaires pour mettre en œuvre des projets et des initiatives à fort impact. Vous l’avez déjà compris, la GOFT se donne pour mission de mobiliser les différents réseaux, faitières ou regroupements engagés dans la lutte pour l’égalité-genre et contre les violences basées sur le genre (VBG) pour une synergie d’actions et pour constituer une force de proposition de solutions innovantes.” ajouté Kabissa -Lamboni présidente du bureau national.
Pour rappel, la GOFT est créée le 30 novembre 2023. Elle regroupe les faîtières et réseaux des organisations féministes du Togo pour la promotion de l’égalité genre.