Afrique Actualités >> A la Une Togo/ Éducation : De forts acquis à l’actif de Faure Gnassingbé en 2023
Togo/ Éducation : De forts acquis à l’actif de Faure Gnassingbé en 2023
décembre 30, 2023
L’accès à l’éducation pour tous est l’une des priorités pour le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé. A vrai dire, ce dernier s’y attelle à travers des actions biens définies. Ainsi, après la réouverture en janvier 2023 des Écoles Normales…Load more
L’accès à l’éducation pour tous est l’une des priorités pour le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé.
A vrai dire, ce dernier s’y attelle à travers des actions biens définies. Ainsi, après la réouverture en janvier 2023 des Écoles Normales d’ Instituteurs (ENI) devenues Ecoles Normales de Formation des Professeurs d’Ecole (ENFPE), ce 18 décembre 2023, c’est autour d’une nouvelle vague de candidats d’élèves -professeurs présélectionné de passer son entretien. A cela s’ajoute les 271 candidats provisoirement déclarés admissibles au concours national de recrutement d’enseignants de mathématiques, physique -chimie et science de la vie et de la terre.
On ne peut pas parler de l’enseignement au Togo et passer sous silence la digitalisation. Ainsi pour le compte de l’année 2023 des inscriptions pour les examens BEPC et BAC session 2023 ont été faites en ligne. Pour renforcer la digitalisation, en milieu scolaire, 723 tablettes numériques ont été également offertes par le gouvernement. On peut citer d’importants lots de matériels informatiques et bureautique offerts à plusieurs lycée du pays à l’instar des lycée de Gnogbo, dans la préfecture de l’Agou, Lycées de Togoville et Badougbe dans les Lacs.
L’année scolaire 2023 a été aussi marquée par la remise des ordinateurs aux meilleurs écoliers ou encore la distribution du matériel des sciences expérimentales dans les collèges du Togo.
L’autre geste fort du chef de l’État cette années aura été le crédit spécial alloué en octobre et qui a permis d’offrir 1.113.120 manuels scolaires aux acteurs préfectoraux régionaux.
Au terme des infrastructures, on peut dire que grace au projet d’amélioration de la qualité et de l’équité de l’éducation de base (PAQEEB) et du fonds spécial d’équipement des bâtiments scolaires ont été construits et rénovés