Afrique Actualités >> A la Une Quand le Togo allie TIC et éducation
Quand le Togo allie TIC et éducation
janvier 23, 2024
Aujourd’hui l’éducation moderne ne peut se faire sans l’association des nouvelles technologies et de la communication. En effet, plusieurs pays allient ces deux entités c’est le cas du gouvernement togolais. L’enjeu de cette démarche est à la fois l’amélioration de…Load more
Aujourd’hui l’éducation moderne ne peut se faire sans l’association des nouvelles technologies et de la communication.
En effet, plusieurs pays allient ces deux entités c’est le cas du gouvernement togolais. L’enjeu de cette démarche est à la fois l’amélioration de la qualité de l’éducation et la transition numérique effective dans les services publics.
Il faut dire que la nouvelle démarche s’inscrit dans la continuité des acquis des précédentes initiatives. La principale mission de cette nouvelle commission est de définir une stratégie pour la mise en œuvre de la politique en matière des TICE (Technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement).
Cela passera notamment par l’élaboration d’un diagnostic approfondi des infrastructures existantes en milieu scolaire, en termes de besoins en équipements et en connectivité. L’objectif est de proposer une feuille de route pour la conception et le déploiement d’une plateforme d’apprentissage en ligne.
La plateforme pédagogique visant à répondre aux exigences de l’adéquation formation/emploi, l’ENT est mis à disposition des 8 lycées publics d’enseignement technique et professionnel ainsi que des 2 lycées scientifiques du Togo.
Dans ce sillage, 135 établissements du secondaire répartis sur tout le territoire ont été dotés de kits informatiques par le ministère en charge des Enseignements en 2022.