Afrique Actualités >> A la Une Togo/ L’association ESSONOUTI a outillé les balayeuses de la Commune Agoè Nyivé 1 sur le secourisme et le code de la route
Togo/ L’association ESSONOUTI a outillé les balayeuses de la Commune Agoè Nyivé 1 sur le secourisme et le code de la route
janvier 25, 2024
Les balayeuses qui rendent les routes propres dans les différentes Communes du Togo peuvent être des acteurs majeurs dans le secourisme si besoin se fait sentir. En effet, en cas d’accident, il est souvent conseillé d’apporter les premiers soins à…Load more
Les balayeuses qui rendent les routes propres dans les différentes Communes du Togo peuvent être des acteurs majeurs dans le secourisme si besoin se fait sentir. En effet, en cas d’accident, il est souvent conseillé d’apporter les premiers soins à la victime afin de lui sauver la vie.
Mais comment ces dernières peuvent-elles pleinement jouer leur rôle ? C’est dans ce contexte que l’association ESSONOUTI a organisé une séance de formation sur le secourisme et le code de la route à l’endroit des balayeuses de la Commune Agoè Nyivé 1 ce 24 janvier 2024.
En effet, plusieurs balayeuses des 4 secteurs de la Commune Agoè Nyivé 1 ont pris part à cette formation délivrée par la Croix Rouge locale d’Agoè Nyivé.
A en croire GUNN Adjé Elom président local et préfectoral Agoè Nyivé de la Croix Rouge togolaise, il est question d’outiller les balayeuses sur les gestes qui sauvent. Pour lui les accidents de circulation ne préviennent pas. Vu qu’elles sont souvent sur la route et exposées à des risques d’accident il est opportun qu’elles maîtrisent les premiers gestes à faire pour elle même et pour les usagers de la route. ” La formation a outillé les dames sur la conduite à tenir pendant un accident. Devant un accident d’abord nous faisons ce qu’on appelle le PAS c’est-à-dire PROTEGER ALERTER et SECOURIR”.
GUNN Elom a également fait comprendre aux balayeuses que ces gestes sont très importants ainsi il a ajouté que la protection est nécessaire pour la victime elle-même et le secouriste ainsi que la population environnante. En seconde lieu il a insisté sur qui alerter c’est ainsi qu’il a mentionné les sapeurs pompiers, la police, le chef de village les autorités et surtout les parents de la victime. Il a enfin mis l’accent sur le secours qui consiste à apporter des premiers gestes pour alléger la souffrance à la victime.
Les balayeuses ont également été outillées sur le code de la route et pour le président de l’association ESSONOUTI KOUDANLODO MATAKA Gnymtina, il s’agit de permettre aux femmes et hommes qui rendent propres les routes d’avoir une notion du code de la route dans le cadre de leurs activités. ” Elles doivent savoir où et comment déposer les cônes et savoir aussi la sécurité que ces cônes leur procurent.
A l’issue de cette formation les balayeuses ont exprimé leur avis. C’est le cas de Reine AGUIAH présidente des balayeuses du tronçon Assiyéyé échangeur qui a trouvé l’initiative très instructive car pour elle, ceci lui a permis de renforcer ces capacités en matière de secourisme et du code de la route.
Pour terminer cette formation en toute beauté l’association a offert des équipements flambants neufs (des casques ) aux balayeuses pour mieux se protéger dans l’exercice de leur fonction.