Afrique Actualités >> A la Une Sénégal / Vote du report de la présidentielle : Les députés de l’opposition évacués manu militari
Sénégal / Vote du report de la présidentielle : Les députés de l’opposition évacués manu militari
février 6, 2024
Alors que le vote pour le report de l’élection présidentielle prévu pour ce 5 février était risqué pour la démocratie au Sénégal, les choses se sont passées comme on l’avait presenti et la force a fait irruption à l’hémicycle. En…Load more
Alors que le vote pour le report de l’élection présidentielle prévu pour ce 5 février était risqué pour la démocratie au Sénégal, les choses se sont passées comme on l’avait presenti et la force a fait irruption à l’hémicycle.
En effet, devant le refus des députés de la coalition de l’opposition d’accepter ce qu’ils appellent coup d’état constitutionnel de l’actuel président Macky Sall, le président de l’Assemblée nationale a vite fait de faire appel à la force pour faire passer ce projet de loi.
C’est donc par la force des baïonnettes que les députés de la coalition de l’opposition ont été évacués. Ces derniers ont en effet été évacués de l’hémicycle par les gendarmes alors que ceux-ci bloquaient le déroulement des travaux.
A l’issue du vote on note 105 voix pour et 1 contre. La proposition de Macky Sall passe ce pendant sans élégance.
Pour rappel, ce projet de loi reporte la présidentielle qui devait se dérouler normalement ce 25 février 2024 sur le 25 décembre 2024.