Afrique Actualités >> A la Une Sénégal/ Le Conseil Constitutionnel annule le projet de loi de Macky Sall et sauve le Sénégal du pire
Sénégal/ Le Conseil Constitutionnel annule le projet de loi de Macky Sall et sauve le Sénégal du pire
février 16, 2024
Au Sénégal, le Conseil Constitutionnel a balayé du revers de la main la dernière loi votée par l’assemblée nationale reportant les élections présidentielles pour le 15 décembre 2024. Le conseil constitutionnel à travers cette décision vient faire comprendre au président…Load more
Au Sénégal, le Conseil Constitutionnel a balayé du revers de la main la dernière loi votée par l’assemblée nationale reportant les élections présidentielles pour le 15 décembre 2024.
Le conseil constitutionnel à travers cette décision vient faire comprendre au président Macky Sall et à ses sous-fifres de l’assemblée nationale que leur vote est un non-événement et que les élections vont se dérouler comme convenu c’est-à-dire le 25 février 2024.
Même si cette date semble être trop proche, ce qu’il faut retenir c’est que le droit vient d’être dit au Sénégal et par la même occasion, le Conseil Constitutionnel sauve le Sénégal d’un précédent malheureux.
En effet, la situation créée au Sénégal par Macky Sall refusant de respecter la constitution du pays pouvait déboucher sur tout. L’exemple le plus plausible est que l’armée pouvait profiter de cet imbroglio pour prendre le pouvoir afin d’établir l’ordre constitutionnel. Sur le continent les exemples de coup d’État dans cette situation sont nombreuses.
Cependant quand un militaire prend le pouvoir on sait combien de fois c’est difficile à ce dernier de retourner au caserne et de rendre le pouvoir à un civil. Voilà ce que le Conseil Constitutionnel a évité de justesse au Sénégal. Il faut noter qu’avant cette décision du conseil constitutionnel, Macky Sall avait commencé par libérer les prisonniers politiques.
La roue a-t-elle déjà tourné pour le futur ancien président Macky Sall ?