Afrique Actualités >> A la Une Togo/ Le CERFER ne déroge pas aux objectifs qui lui sont assignés
Togo/ Le CERFER ne déroge pas aux objectifs qui lui sont assignés
février 22, 2024
Le Centre Régional de Formation pour l’Entretien Routier participe beaucoup à la formation des ressources humaines et à l’entretien routier dans les 5 pays du Conseil de l’Entente comme son nom l’indique. Alors que plusieurs diplômés , architectes ou bâtisseurs…Load more
Le Centre Régional de Formation pour l’Entretien Routier participe beaucoup à la formation des ressources humaines et à l’entretien routier dans les 5 pays du Conseil de l’Entente comme son nom l’indique.
Alors que plusieurs diplômés , architectes ou bâtisseurs de réalisations monstres dans la sous-régions et parfois même au-delà des océans ont été faits par ce centre, force est de constater que cette institution n’est pas véritablement connue.
Pour corriger cette offense et réaffirmer les objectifs qui lui sont assignés par les ministères des travaux publics des pays qui font partie du Conseil de l’Entente, le centre a organisé une rencontre avec la presse ce 22 février 2024.
Pour le directeur général du CERFER Samah Ouro -Djobo, cette rencontre pour le CERFER est une occasion de mieux faire connaître le centre régional d’autant plus que sa dénomination n’indique pas systématiquement que le centre contribue à la formation des cadres pour la formation de l’entretien routier.
Selon SAMAH Ouro -Djobo, l’idée est venue des Chefs d’État du Conseil de l’Entente qui ont décidé de faire du CERFER un centre d’excellence de tel enseigne que quand on vient on doit sortir très bien formé et pour ce faire le CERFER recrute des enseignants qui ont un niveau bien requis notamment (le doctorat) pour la formation.
Le CERFER a principalement deux formations comme l’indique si bien le DG SAMAH Ouro -Djobo “….deux génies . Le génie mécanique et le génie civil ” cependant une extension de mission sur les métiers de mines et du chemin de fer est à prendre en compte pour très prochainement et au Directeur général de rassurer que les équipements qu’ils vont acquérir iront dans le sens de la formation. Le CERFER forme en BT, BTS et en Licence professionnelle.
La charité bien ordonnée commence par soi a-t-on l’habitude de dire. C’est dans ce contexte que le centre dans l’exécution de ses projets très prochainement a inscrit la réhabilitation de son propre siège à en croire le directeur ” …. toutes les infrastructures sont à réhabiliter aussi bien le bâtiment administratif, les salles de classes, les laboratoires, les ateliers.” a-t-il ajouté.
Alors que le centre régional est créé il y a plus de 40 ans, il a déjà formé plus de 4000 stagiaires aussi bien des pays membres du Conseil de l’Entente que de l’Afrique francophone.