Togo/ L’association JSD outille les jeunes de la Commune Agoè Nyivé 2 sur leurs rôle et responsabilité en période électorale

mars 4, 2024

Le Togo se prépare pour les élections législatives et régionales le 20 avril prochain. Si la population est invitée à jouer sa partition, il n’en demeure pas moins que la jeunesse est un acteur clé pour ces échéances. Dans un…Load more

Le Togo se prépare pour les élections législatives et régionales le 20 avril prochain. Si la population est invitée à jouer sa partition, il n’en demeure pas moins que la jeunesse est un acteur clé pour ces échéances.

Dans un passé récent, on a vu le rôle qu’a joué cette jeunesse avant pendant et après les élections, un rôle qui n’honore pas. Mais doit-on la laisser demeurer dans cette posture ou au contraire lui montrer la bonne voie à suivre ?

Pour l’association Jeunes Sentinelles au Développement (JSD), le choix est claire et il faut plutôt amener cette jeunesse à prendre conscience de ses potentialités et à être plus responsable. C’est dans ce contexte que l’association JSD a en collaboration avec l’association NADDAF outillé les jeunes de la Commune Agoè Nyivé 2 sur le thème : Élections législatives et régionales : rôle et responsabilité des jeunes de la Commune Agoè Nyivé 2.

Cette rencontre a été ouverte par le maire adjoint de la commune Agoè Nyivé 2 Joseph PASSIWE avec à ses côtés les chefs cantons de la commune. Pour lui, cette rencontre vient à point nommé car elle va permettre aux jeunes de tirer la plus value au cours de ce débat. Il a invité les jeunes à ne pas se décourager au contraire à participer et à faire porter leurs voix pour que leur point de vue soient aussi pris en compte.

Selon le président de cette association TCHETA Lissoneh Soulou le premier constat fait, est que les jeunes ne s’intéressent plus vraiment à la politique ce qui explique leur absence dans les instances de prises de décision. Pour lui malheureusement, les jeunes en période électorale sont juste manipulés par les politiques pour leurs intérêts ” … l’objectif à travers cette conférence débat est de faire comprendre aux jeunes qu’ils ont aussi un rôle de décision, ils sont éligibles puisque la loi notamment le code électoral le leur permet. Il s’agissait aussi de leur faire comprendre qu’ils peuvent se mettre dans une bonne posture pour être à un poste électif.”


En terme de responsabilité, les différents orateurs ont invité les jeunes à oser. C’est le cas d’ailleurs du président du comité cantonal de développement de cette commune Joseph Gnamakou qui a appelé les jeunes à ne pas se désintéresser à la politique. Parlant de sa commune , il a insisté sur le fait que la commune a une politique à l’endroit des jeunes et il faut que ces derniers s’y intéressent pour en bénéficier.

(Visited 20 times, 1 visits today)
  • Relai d'Afrique - Le site #1 de l'information et de l'actualité Africaine
  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • - Relai d'Afrique - Le Site des Actualités de toute l'Afrique | - Le site #1 des actualités africaines - Découvrez les actualités de l'Afrique.