Afrique Actualités >> A la Une Togo/ L’opposant Agbéyomé Kodjo meurt à 70 ans en exil
Togo/ L’opposant Agbéyomé Kodjo meurt à 70 ans en exil
mars 4, 2024
L’information est tombée cet après-midi du dimanche 3 Mars 2024 comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux annonçant la mort du président du Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD) et candidat malheureux de la Dynamique…Load more
L’information est tombée cet après-midi du dimanche 3 Mars 2024 comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux annonçant la mort du président du Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD) et candidat malheureux de la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) lors des élections présidentielles de 2020 passées au Togo.
L’opposant politique togolais en exil serait décédé après qu’il soit victime d’un malaise. Conduit à l’hôpital, il a malheureusement succombé. L’homme avait 70 ans.
Qui est Gabriel Agbéyomé Kodjo ?
Né le 12 octobre 1954 dans la préfecture de Yoto au Togo, il fut un cadre du RPT (ancien parti au pouvoir au Togo). DIrecteur général du port autonome de Lomé. Président de l’Assemblée nationale en 1999 et premier ministre de 2000 à 2002.
Agbéyomé Kodjo va une première fois s’exiler pour la France. Dès son retour en 2008, l’homme politique ne pouvant plus revenir dans son ancien parti où il a fait ses armes crée un nouveau parti politique dénommé OBUTS qui plus tard va se muter en MPDD après des démêlés avec la justice.
En 2020 l’homme est positionné comme candidat de la DMK pour les élections présidentielles où il sort perdant. N’étant pas d’accord pour ces résultats il va s’exiler pour une seconde fois et continuer cette revendication jusqu’à sa mort ce 3 mars 2024 en exil.