Afrique Actualités >> A la Une Togo Élections / Le CPJ d’Agoè-Nyivé lance son comité de vigilance Électoral
Togo Élections / Le CPJ d’Agoè-Nyivé lance son comité de vigilance Électoral
mars 18, 2024
Le Togo se prépare à des élections législatives et régionales dans quelques semaines. En effet alors que le double scrutin du 20 avril se profile à l’horizon, la jeunesse togolaise veut apporter sa pierre à l’édifice pour le déroulement d’un…Load more
Le Togo se prépare à des élections législatives et régionales dans quelques semaines. En effet alors que le double scrutin du 20 avril se profile à l’horizon, la jeunesse togolaise veut apporter sa pierre à l’édifice pour le déroulement d’un scrutin apaisé. C’est dans ce contexte que ce 16 avril 2024, le Conseil Préfectoral de la Jeunesse d’Agoè -Nyivé (CPJ Agoè Nyivé) a officiellement lancé son Comité de Vigilance Électoral.
L’initiative qui est jugée salutaire émane de la tournée du ministre de la décentralisation et c’est à juste que le secrétaire général de la préfecture d’Agoè-Nyivé, le Maire de la Commune Agoè Nyivé 1 et les représentants des autres Communes de la préfecture Agoè Nyivé ont pris part à la cérémonie de lancement.
Pour le secrétaire général de la préfecture d’Agoè-Nyivé Essohanam KAZANDOU, cette démarche du CPJ d’Agoè -Nyivé est très salutaire “…vous devez vous investir efficacement pour que ces élections se déroulent dans de bonnes conditions pour éviter les troubles de tout genre…… nous demandons à ce que chacune et chacun de vous puisse vraiment engager la bonne volonté …vous devez vous investir efficacement pour que ces élections se déroulent dans de bonnes conditions pour éviter les troubles de tout genre.” a-t-il conclu.
Pour le Maire Kovi ADANBOUNOU, c’est une très belle initiative car lorsque les jeunes s’engagent contre la violence, les actes inciviques et préserver la paix , les autorités locales ne peuvent que les soutenir et les encourager à aller jusqu’au bout.
C’est le CPJ d’Agoè-Nyivé qui donne par ce lancement le ton des Comités de Vigilance Électoraux qui sont appelés à travailler dans toutes les préfectures du Togo comme le souligne si bien MIGUILOU Koudjo Marcel président CPJ d’Agoè -Nyivé. Ainsi selon lui, ces comités auront à jouer quatre missions à savoir : sensibiliser sur les droits et devoirs et sur le processus de vote; assurer la veille citoyenne et l’alerte sur d’éventuelles situations aux autorités locales ; d’alerter sur les mésanges haineux et gérer la désinformation.
Il faut dire que dans les prochains jours l’installation d’autres comités de vigilance électoraux va se poursuivre dans les autres préfectures du pays.