Afrique Actualités >> A la Une Togo/ L’assemblée nationale adopte la loi portant révision constitutionnelle
Togo/ L’assemblée nationale adopte la loi portant révision constitutionnelle
avril 19, 2024
L’assemblée nationale togolaise a adopté ce vendre 19 avril le projet de loi portant révision constitutionnelle après une deuxième lecture. Adoptée le 25 mars 2024, à l’unanimité par les députés, le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé avait demandé aux…Load more
L’assemblée nationale togolaise a adopté ce vendre 19 avril le projet de loi portant révision constitutionnelle après une deuxième lecture.
Adoptée le 25 mars 2024, à l’unanimité par les députés, le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé avait demandé aux députés une deuxième lecture de ce projet de loi et une concertation des populations et groupes organisés , cette tournée qui s’est déroulée dans les 5 régions du Togo a permis aux députés de recueillir les avis afin de voir si ce projet de loi était opportun.
Au retour de cette tournée les avis sont favorables c’est ce qui a permis à l’assemblée nationale d’adopter à majorité ce projet de loi qui fait entrer le Togo dans la Ve République.
Le Togo fait son entrée de plein pied dans le régime parlementaire où le président du conseil des ministres va conduire la politique nationale sous le contrôle de l’assemblée nationale.
Aussi dans ce régime, l’exécutif sera partagé avec un président de la République qui sera choisi par les représentants du peuple.
.