Lutte contre le terrorisme/ La coopération militaire très importante pour le Togo

mai 9, 2024

Si à ce jour les groupes terroristes font des incursions armées et embêtent des Etats sur quelques parties de leurs territoires, c’est en partie à cause des accords militaires signés par les pays Africains au lendemain des indépendances avec leurs…Load more

Si à ce jour les groupes terroristes font des incursions armées et embêtent des Etats sur quelques parties de leurs territoires, c’est en partie à cause des accords militaires signés par les pays Africains au lendemain des indépendances avec leurs métropoles.

Aujourd’hui, force est de constater que ces accords militaires d’une autre époque sont caducs et inefficaces. La situation au Mali en 2012 avec l’opération “SERVAL” qui a motivé l’arrivée des troupes françaises en terre Malienne en est une parfaite illustration.

En effet, après ses 10 ans passés au Mali, l’armée française n’a fait que montrer ses limites qui ont été confirmées par les FAMA bien équipées. En quelques mois l’armée Malienne grâce à une coopération militaire a reconquis ses territoires petit à petit.

N’est-il pas opportun aux pays africains de préférer des coopérations militaires ?

Le Togo est bien et bel dans cette logique. Ainsi, les premières autorités du pays préfèrent cette stratégies dans la lutte contre le terrorisme. Au Togo , la région des Savanes est la plus menacée, parce que se trouvant au nord du pays et donc frontalière avec les pays du Sahel. Ainsi , le gouvernement veut faire de la coopération militaire une arme contre ces incrédules.

Qu’entend-on par coopération militaire?

Elle se définit comme étant une forme de collaboration entre les forces armées de plusieurs pays dans le but de poursuivre des objectifs communs liés à la sécurité et à la défense. Elle peut prendre différentes formes et impliquer divers niveaux d’engagement.

La coopération militaire repose sur le partage des ressources humaines et matérielles, des compétences, des renseignements.

Le Togo est désormais dans cette logique et le chef de l’État Faure Gnassingbé l’a encore rappelé en avril dernier à Abuja au Nigeria lors d’une réunion de haut niveau sur la lutte contre le terrorisme en Afrique. Il a indiqué sa volonté de voir un renforcement de la coopération et des institutions régionales pour répondre à la menace grandissante : « Le terrorisme menace la substance même de nos États. C’est pourquoi, au fond, vaincre le terrorisme est notre seule option ».

Il a aussi mis en avant sa conviction par rapport au fait que « vaincre le terrorisme dans la sous-région ne peut s’entendre sans une coopération interétatique efficace. Et nous devons être à même de remporter les victoires militaires dans un contexte de menaces protéiformes et de conflit asymétrique ».

Par ailleurs, le dirigeant n’entend pas négliger les initiatives prises et à prendre pour « rallier les populations au maintien de l’État de droit et leur assurer des conditions de vie améliorées ». « Cette nouvelle organisation de la coopération militaire que j’appelle de mes vœux doit impérativement prendre en compte le contexte mondial », a-t-il souhaité.

(Visited 21 times, 1 visits today)
  • Relai d'Afrique - Le site #1 de l'information et de l'actualité Africaine
  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • - Relai d'Afrique - Le Site des Actualités de toute l'Afrique | - Le site #1 des actualités africaines - Découvrez les actualités de l'Afrique.