Afrique Actualités >> A la Une Le Togo et le Tchad participent à l’Opération Tarhanakale aux côtés des pays de l’AES
Le Togo et le Tchad participent à l’Opération Tarhanakale aux côtés des pays de l’AES
mai 29, 2024
Les accords militaires entre les puissances occidentales et certains pays africains sont caducs et l’on ne cessera jamais de le dire. Alors que certaines puissances occidentales au nom de ces accords ont profité pour endormir les Etats africains, nombreux sont…Load more
Les accords militaires entre les puissances occidentales et certains pays africains sont caducs et l’on ne cessera jamais de le dire.
Alors que certaines puissances occidentales au nom de ces accords ont profité pour endormir les Etats africains, nombreux sont ces pays qui commencent par se réveiller et prendre leur propre sécurité en charge.
En effet, la donne a changé au Mali depuis que les FAMA ont pris à bras le corps leur propre sécurité. Le Burkina-Faso et le Niger leur ont emboîté le pas depuis quelques années dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Depuis le 20 mai 2024, le Togo et le Tchad dans le cadre de la lutte contre le terrorisme participent à une opération dénommée “Tarhanakale ” dans la région de Tillia dans l’ouest du Niger.
Cet exercice militaire a pour objectif de renforcer la coopération militaire entre les ces 5 pays (Mali, Niger, Burkina-Faso, Tchad, Togo) dans la lutte contre le terrorisme.
La zone de Tillia n’est pas choisie au hasard car en effet, c’est le lieu où agissent permanament les groupes terroristes.
L’opération va prendre fin ce 3 juin 2024. Aujourd’hui, il est clair que les pays occidentaux n’ont rien à foudre de la sécurité des pays africains. Ce que les pays africains doivent comprendre est que si jamais les terroristes venaient à prendre le contrôle des pays entier, les puissances occidentales iraient faire des affaires et même nouer des relations diplomatiques avec ces terroristes qui vont juste légitimer.
L’histoire est toujours têtue et il ne faut surtout pas l’oublier.