Afrique Actualités >> A la Une Corée du Sud/ La vision du développement du Togo partagée par Faure Gnassingbé
Corée du Sud/ La vision du développement du Togo partagée par Faure Gnassingbé
juin 5, 2024
Alors que tour à tour les représentants de l’Afrique ont pris la parole pour s’exprimer, le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé a partagé la vision de son pays avec l’assistance ce 04 juin jour d’ouverture du sommet Corée du…Load more
Alors que tour à tour les représentants de l’Afrique ont pris la parole pour s’exprimer, le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé a partagé la vision de son pays avec l’assistance ce 04 juin jour d’ouverture du sommet Corée du Sud Afrique.
Axé sur le thème ” L’avenir que nous construisons ensemble : Croissant partagée, durabilité et solidarité” le chef de l’État togolais a dans un premier temps félicité l’initiative qui donne l’occasion à l’Afrique de plaider pour un partenariat gagnant-gagnant.
Sur la vision de son pays qu’il a eu à partager avec ses collègues, Faure Gnassingbé à laissé entendre ce qui suit “Le Togo est un pays de petite taille qui ne peut prétendre vivre replié sur lui-même. Ensuite, le Togo bénéficie d’un positionnement stratégique au carrefour de l’Afrique de l’Ouest. Enfin, il dispose d’un port en eau profonde et important. Il était donc naturel pour le Togo de se développer comme un hub régional et de s’ouvrir sur l’Afrique de l’ouest, un marché de 400 millions de consommateurs en pleine transformation Pour moi, il revient évidemment à l’Etat de faciliter le développement du secteur privé. Chacun a compris aujourd’hui que l’ouverture économique doit s’accompagner d’un environnement favorable aux entreprises. Je pense à la fois à la sécurité juridique comme à la stabilité fiscale, aux mesures qui peuvent être prises en faveur des partenariats public-privé et aux autres initiatives sur la poursuite de l’ouverture “
Il faut rappeler que le sommet prend fin ce 5 juin avec plusieurs accords qui seront paraphés.