Afrique Actualités >> A la Une Rapport sur le développement humain lancé officiellement : Le Togo fait des progrès remarquables
Rapport sur le développement humain lancé officiellement : Le Togo fait des progrès remarquables
juin 19, 2024
Le Togo et le PNUD ont officiellement lancé ce 18 juin le rapport sur le développement humain 2023-2024 sur le thème “sortir de l’impasse : Repenser la coopération dans un monde polarisé”. C’est la ministre secrétaire de la présidence de…Load more
Le Togo et le PNUD ont officiellement lancé ce 18 juin le rapport sur le développement humain 2023-2024 sur le thème “sortir de l’impasse : Repenser la coopération dans un monde polarisé”.
C’est la ministre secrétaire de la présidence de la République du Togo Sandra Johnson qui a présidé cette cérémonie. Elle était en compagnie de Binta Sanneh représentante résidente du PNUD au Togo et de plusieurs autorités du pays et des chancelleries.
D’emblée, le rapport indique que le Togo a fait des progrès remarquables (IDH de 0,539 en 2021-2022 est passé à 0,547 de 2023 en 2024. Aussi pour la cinquième année consécutive, le Togo est classé premier dans l’espace UEMOA et 4e pour la première année dans la CEDEAO.
Au cours de son intervention, la ministre secrétaire de la présidence de la République a laissé entendre que ces progrès sont le fruit de la performance économique portée particulièrement par la résilience du Togo grâce aux réformes audacieuses entreprises par le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé.
Sandra Johnson a donné également les raisons qui sous-tendent ce progrès du Togo en ces termes “En effet, le Revenu National Brut par habitant est passé de 2167$ US en 2021-2022 à 2214$ US en 2023-2024. Quant à l’espérance de vie à la naissance, elle s’est établie à 61,6 ans en 2023/2024. Des performances qui s’expliquent par des initiatives des plus hautes autorités visant à capitaliser les potentialités de notre jeunesse marquées par des résultats significatifs en matière de formation, d’accompagnement financier et technique et de facilitation de l’accès au marché (PAEIJ, PNPR, FAIEJ, AGRISEF)”.
De son côté Binta Sanneh du PNUD a dans un premier temps salué ces avancées du Togo avant de déclarer ce qui suit “….Le Togo poursuit les réformes économiques en faveur de l’amélioration du climat des affaires et la mise en œuvre de politiques publiques orientées vers le développement inclusif. Je suis convaincue que ce rapport sera une source précieuse pour les décideurs et les acteurs de développement pour façonner un avenir plus inclusif, plus durable et plus prospère pour tous”
Le rapport qui a été officiellement lancé, fait un lobbying pour une nouvelle approche des biens publics mondiaux; il examine aussi les raisons d’accroissement de la polarisation cependant, le document propose aussi des pistes de solutions notamment de penser ou faire appel à une nouvelle génération de biens publics mondiaux. Ainsi la proposition est faites dans 4 domaines à savoir :
La fourniture de biens publics planétaires, pour la stabilité du climat, compte tenu des défis sans précédents de l’Anthropocène auxquels nous sommes confrontés;
La fourniture de biens publics mondiaux numériques, afin d’assurer une plus grande équité dans l’exploitation des nouvelles technologies au service d’un développement humain équitable;
La mise en place de mécanismes financiers nouveaux et élargis, y compris un nouveau volet de la coopération internationale qui viendrait compléter l’aide humanitaire et l’aide au développement traditionnelle en faveur des pays à faible revenu;
La réduction de la polarisation politique grâce à de nouvelles approches de gouvernance visant à mieux faire entendre la voix des citoyens dans les délibérations et à lutter contre la désinformation.